GENEVIÈVE SAINDON-L’ÉCUYER

DÉCOUVRIR LA SCÉNOGRAPHIE

La scénographie est un art qui permet de donner vie à la scène. C’est un processus créatif qui consiste à concevoir des décors scéniques représentés en premier lieu à l’aide de maquette. Les scénographes créent donc, avec ce support visuel, quelque chose qui viendra soutenir le récit, renforcer l’atmosphère et faire vivre l’univers de la pièce ou du spectacle à l’auditoire.

La scénographie ne se limite pas à la création de simples décors, elle tient également compte d’éléments aussi variés que l’éclairage, les costumes, les accessoires et même la gestion des espaces et des volumes. Chaque détail est pensé pour susciter des émotions, guider le regard du public et renforcer l’esthétique tout entière de l’œuvre scénique. La scénographie devient en quelque sorte un langage visuel en soi, permettant de raconter une histoire sans paroles. Au-delà du spectacle, la scénographie s’applique aussi à d’autres domaines comme l’exposition muséale, là où l’espace et la disposition des œuvres doivent permettre de guider le public et de créer des parcours imaginatifs.

APPRENDRE À CONNAÎTRE RAYMOND MARIUS BOUCHER

Natif de Palmarolle, Raymond Marius Boucher est diplômé en scénographie de l’Université Concordia. Ses études l’ont conduit à une carrière en scénographie à travailler sur plus d’une centaine de productions théâtrales pour lesquelles il a créé les décors. Il a été mis en nomination quatre fois par l’Académie québécoise du théâtre pour le travail qu’il a effectué, travail également reconnu au-delà des frontières canadiennes. Il a mené à terme un projet de maîtrise s’intitulant Autodafé-Traces-Burning qui a servi à remettre en question la préservation de la mémoire de la création scénographique québécoise. De plus, il est aussi chargé d’enseignement principal à l’université où il a lui-même été formé. De là, il transmet son expérience du métier aux étudiantes et étudiants en conception théâtrale.

L’EXPOSITION À LA GALERIE SANG NEUF-ART

L’exposition présentée en juillet dernier à la galerie de Palmarolle a permis de retracer le magnifique parcours de Marius Boucher. Il était possible d’admirer les superbes maquettes qu’il avait lui-même conçues, qui sont en fait des œuvres d’art en elles-mêmes. Aussi, nous avons pu admirer plusieurs photographies de spectacles sur lesquels il a travaillé. Sous les images, on pouvait découvrir l’histoire qui se cache derrière chacune. L’exposition unique et originale a été le reflet d’une carrière professionnelle exceptionnelle. Avant d’aller faire un tour à la galerie, le mot « scénographie » m’était totalement inconnu. Je suis ressortie de là fascinée par ce nouvel univers que j’avais eu la chance de découvrir. Au-delà de l’exposition, la Galerie Sang Neuf-Art est un endroit tout à fait charmant qui vaut certainement la peine que vous veniez y faire un tour pour admirer les nombreuses expositions changeantes qu’on y présente!