DOMINIQUE ROY
Après avoir publié À la conquête du casque d’or en 2023, l’autrice rouynorandienne Isabelle Maheux récidive avec Camp de bataille, un deuxième roman jeunesse dont le lancement avait lieu le 7 septembre dernier à la librairie Livresse.
Alors que la thématique du hockey brillait dans son premier opus, voilà qu’il est maintenant question de quatre-roues, de forêt et d’un vieux camp abandonné. On suit les péripéties de Zach et de ses amis, Justin, Luka et Thomas, qui échafaudent le projet de retaper un vieux camp, le repaire idéal pour se rassembler en pleine nature. La construction devient cependant une source de tension lorsque Mayson et ses deux chiens de poche cherchent à les intimider et à s’approprier les lieux. Le clan de Zach devra faire preuve de patience et de ruse pour mettre fin au chantage.
Bien que l’intrigue soit romancée, Isabelle Maheux avoue s’inspirer du quotidien, d’événements marquants et même de situations banales pour créer ses histoires. D’ailleurs, dans À la conquête du casque d’or, de nombreuses péripéties vécues par le personnage principal, Siméon, jeune adolescent hockeyeur, sont tirées de quelques tranches de vie de son fils Sacha. Le processus est le même pour Camp de bataille. « Il y a plusieurs éléments qui proviennent d’événements qui se sont produits dans le bois, derrière chez moi. Cet espace a été un terrain de jeux pour mes enfants quand ils étaient jeunes, particulièrement mon plus vieux, Isak, qui y a, entre autres, construit une cabane […] Je me suis également inspirée de certains enfants du voisinage pour créer mes personnages. J’aime m’amuser avec la réalité et exagérer certains traits de caractère à mes personnages. C’est une partie amusante de mon processus d’écriture. »
Ce roman jeunesse, publié aux Éditions Z’ailées, cadre parfaitement avec la collection « Garnotte » dont il fait partie. « Ce qu’on a voulu faire avec cette collection-là, en fait, c’est d’offrir de la littérature pour des jeunes qui sont moins ciblés habituellement par les éditeurs, parce que, quand on parle de motoneige, de VTT, de plein air, de chasse, de pêche, il y a très peu de titres pour les amateurs de ce type d’activités. Et puis, on s’est rendu compte qu’il y avait vraiment un manque à gagner à ce niveau-là », précise Amy Lachapelle, directrice littéraire chez les Z’ailées. « Keven aime bien dire que ces livres-là sentent le gaz », ajoute-t-elle en parlant de l’auteur Keven Girard dont la publication du roman Le gros Sébaste concordait avec le lancement de cette nouvelle collection.
Même son de cloche pour l’autrice Isabelle Maheux qui croit en la mission de la collection, mais aussi au fait que les garçons s’intéresseraient davantage à la lecture s’il y avait plus de livres de ce genre sur le marché. « En étant mère de deux garçons, j’ai travaillé fort pour leur faire apprécier la lecture. Je crois que la lecture est un atout important pour la réussite scolaire et aussi comme divertissement. Pour ce livre de la collection “Garnotte”, je suis très heureuse de répondre à un besoin des jeunes garçons qui s’intéressent au bois, aux moteurs et aux aventures. »
Puisque des histoires lui trottent constamment dans la tête, que son carnet est rempli d’idées, et parce qu’elle aime écrire, il est fort à parier que d’autres intrigues signées Isabelle Maheux verront le jour en librairie. Son parcours littéraire ne fait que commencer.