JASMINE BLAIS-CARRIÈRE
Le 1er septembre dernier marquait le lancement du premier album solo grandement attendu d’Alex Pic, C’est une belle journée je crois, paru chez 117 Records. Présenté au QG dans le cadre du Festival de musique émergente (FME), le spectacle s’est déroulé sous le signe de l’amour dans une ambiance des plus festives. C’est dans la frénésie d’avant spectacle qu’Alex Pic m’a reçue chez lui, m’invitant chaleureusement à m’asseoir dans le tourbillon des préparatifs. Installée à la table de la cuisine, je lui demande quel a été le processus créatif de son album. Entre deux séances d’essayage, les yeux brillants, Alex s’exclame « Mon buzz, c’est l’amour et les humains! »
Originaire de La Sarre, travailleur social de formation, Alex Pic est déjà connu pour sa place au sein du groupe rock rural francophone Lubik avec qui il a fait la tournée des festivals au Québec. Cependant, avec la naissance de sept enfants en cinq ans pour les membres du groupe, la parentalité a imposé un autre rythme aux musiciens. Pour Alex, ç’a été le moment d’expérimenter autre chose que le rock avec toute la poésie que peut inspirer l’arrivée d’un enfant. C’est donc une guitare à la main, un dictaphone et un ordinateur à proximité, qu’Alex a vécu ses premières années de paternité. Ainsi, entre 2020 et 2022, il dévoile un microalbum (EP) et plusieurs simples dont Il le faut et Panama qui reçoivent un bel accueil du public. Dans son projet actuel, on retrouve plusieurs facettes de son être pluriel. Que ce soit le père aimant avec « Huby boy », la bête de scène avec « Léo » ou simplement l’humain qui recherche la connexion avec « Anyway », on se laisse porter par des rythmes entraînants et des mélodies qui vont droit au cœur. Ces différents thèmes se ressentent non seulement dans le processus créatif d’Alex, mais aussi dans la réalisation de l’album né du plus grand partage avec ses acolytes musiciens et son réalisateur Dominique Plante. « C’est un album qui m’a beaucoup éveillé à la collaboration organique à son maximum, à la folie », explique Alex Pic.
Sur la pochette de l’album, on retrouve une photo du père d’Alex sur la rivière La Sarre. Pour Alex, il s’agit du « symbole absolu » de l’album : un humaniste sachant profiter des bonheurs quotidiens, de ce qui compte, avec bienveillance. Il était d’ailleurs au premier rang avec de nombreux enfants au lancement. Il faut dire, Alex Pic brille en spectacle. Conteur-né, rayonnant de bonheur et d’énergie, connectant avec la foule, il s’est retrouvé dans un plaisir partagé et, surtout, dans la reconnaissance. C’est une belle journée je crois est un album pour celles et ceux qui sont prêts à recevoir une bonne dose d’amour.
L’album est disponible sur toutes les plateformes d’écoute en continu.
Pour voir Alex Pic en spectacle, consultez le site Web de 117 Records.