En octobre 2021, Alexis Gingras, qui a passé plusieurs années de sa jeunesse dans le secteur Est du Témiscamingue, est à Moffet lors de l’inauguration du Pavillon des quinze, un site extérieur qui comprend notamment une scène de spectacles. Musicien à ses heures, le jeune homme est immédiatement charmé par l’endroit. Dans les mois qui suivent, l’organisation d’un événement se met à mijoter dans son esprit. Moffet s’avère ainsi un emplacement de choix. Alexandre Binette, maire de la municipalité, croit au projet et s’y associe instantanément. Un festival naît alors, un événement qui permettra de découvrir ou redécouvrir le talent artistique témiscamien sous toutes ses formes.

Les 6 et 7 septembre se déroulera donc la 3e édition du Festival des arts du Témiscamingue, au Pavillon des quinze, à Moffet. L’offre artistique augmentant d’année en année; au moins sept disciplines artistiques seront sous les projecteurs pour l’édition 2024. De tout pour tous les goûts… Et de quoi satisfaire les multidisciplinaires!

« C’est la mission qui me parle le plus. Au Témiscamingue, on a du talent. Ce que j’aime de cette mission-là, c’est de mettre en valeur toutes les formes d’art du territoire. On fait un partage de nos talents et de notre culture », mentionne le cofondateur.

DE LA DIVERSITÉ POUR L’ÉDITION 2024

Au moment d’écrire ces lignes, plusieurs artistes ont confirmé leur présence. Marie-Soleil Legendre, membre du comité organisateur, au même titre que messieurs Gingras et Binette, planche, entre autres, sur la programmation qui se dessine plus officiellement d’une semaine à l’autre.

Jusqu’à maintenant, côté musical, il y aura un karaoké ainsi que les spectacles de Mario Peluso et de La Baie du Sauvage. Les gens pourront aussi s’initier au tango dans le cadre d’un atelier de danse. Un espace de musique sensorielle, spontanée, magique et envoûtante, animé par Carolune, plongera les personnes participantes dans une ambiance d’inspiration, de ressourcement et de douceur.

Roxanne Labbé et Xavier Mantha animeront un atelier d’écriture et de création artistique. À partir d’un thème, les gens seront appelés à créer une œuvre, que ce soit par l’entremise de l’écriture, de la peinture, de la sculpture, etc. Le choix leur appartiendra. Les deux animateurs seront aussi sur place au cours du weekend pour initier les participants au djembé.

Un spectacle de théâtre pour enfants organisé par Solène Bernier est à l’horaire. Celle-ci animera également un atelier de peinture sur roches. Michel Beauchamp, quant à lui, offrira un atelier de tissage.

Parmi les organisations présentes, le Rift devrait offrir un « vino pinceaux ». Les participants, en duo, s’installent face à face, et l’un peint l’autre, sans dévoiler le canevas à son partenaire. La surprise, bien souvent hilarante, est gardée pour la fin. Les artistes de l’Atelier Cent Pressions seront aussi sur place pour offrir un atelier dont le contenu n’est pas encore dévoilé.

Les festivaliers seront également divertis par Joachim, un animateur présent sur le site tout au long de la fin de semaine. Et comme nouveauté, une tente accueillera artistes et artisans qui y exposeront leurs œuvres et leurs créations.

Consultez la page Facebook du Festival des arts du Témiscamingue pour connaître tous les détails de cette programmation artistique variée.


Auteur/trice

Originaire du Témiscamingue, Dominique Roy est enseignante au secondaire depuis 1999. Elle complète actuellement une maîtrise en éducation spécialisée en formation à distance. Sa grande passion : la langue française. Ses passe-temps préférés : lire et écrire. D’ailleurs, elle rédige des articles à la pige pour quelques journaux et magazines depuis plusieurs années en plus de conceptualiser, rédiger et réviser des ressources pédagogiques. Son premier article pour L’Indice bohémien, elle l’a écrit en octobre 2011, et cette collaboration perdure depuis tout ce temps.