Le Festival Western de Guigues, à Saint-Bruno-de-Guigues au Témiscamingue, n’a plus besoin de présentation. Encore cette année, les décors westerns faits en bois ont émergé en bordure des maisons et tout le long des rues.

Pendant six jours, l’ambiance est à la fête dans la petite municipalité de 1200 habitants qui adoptent volontiers la thématique western. Chapeaux, bottes, chemise à carreaux… plus qu’un événement, c’est une communauté qui converge et qui vibre au rythme du far west témiscamien.

Des gens de tous les coins de la région sont venus assister aux courses, tir d’attelages et compétitions, entre amis ou en famille. Le festival permet aux gens de se regrouper dans un contexte qui sort des habitudes et qui favorise les défis, tantôt sérieux (gymkhana, rodéo) tantôt cocasses, comme le concours du cowboy le plus fort. Le titre convoité a été remporté cette année par Franco Larochelle, natif de Saint-Bruno-de-Guigues. Il était le grand favori de la foule, à en croire les encouragements qui ont fusé tout au long des épreuves, sous l’œil avisé de Hugo Girard, qui a animé cette démonstration de force physique.

Kiosques, produits régionaux et soirées de danses sous le chapiteau ont été présentés. En prime, il était même possible de suivre un cours de mise à niveau pour bien suivre les pas.

Avec le rodéo professionnel, suivi des spectacles qui se terminent au petit matin, ce festival est une véritable mine d’or pour de bons moments. Un incontournable estival du Témiscamingue.


Auteur/trice