Le 3 août dernier a eu lieu une soirée festive sur le site extérieur du magasin général Dumulon, pour marquer les cent ans de ce lieu historique et culturel. Une panoplie d’activités ont rendu mémorable ce moment unique : illumination du site, exposition, gazette, la 8e édition des tam-tams, cinéma en plein air, soirée-spectacle, etc. Cet événement a été l’occasion pour Audrey Desrochers, directrice de la corporation de la maison Dumulon de faire le point, dans une interview accordée à Raymond Jean-Baptiste du journal L’Indice bohémien, sur le parcours de cette institution emblématique de Rouyn-Noranda.

Frédérik Fournier à la soirée-spectacle du 100e anniversaire de la Maison Dumulon. Photographe : Ariane Dumoulin.

RJB : Bonjour, Audrey Desrochers, tu es directrice de la corporation de la maison Dumulon qui vient de célébrer ses 100 ans d’existence. Aujourd’hui, la maison Dumulon s’est imposée comme l’une des principales institutions touristiques de l’Abitibi-Témiscamingue. Comment ça a commencé?

AD : En 1924, Léon Dumulon a construit le premier magasin général, puis une résidence familiale et d’autres bâtiments autour. En 1926, le magasin général a fait faillite, c’était donc sa fin. Mais les Dumulon ont pu conserver le bureau de poste jusqu’en 1933, avant qu’il soit déménagé dans un autre bâtiment plus moderne. Puis, en 1976, ils ont vendu le bâtiment au gouvernement fédéral. Ce dernier voulait juste le démolir pour construire un centre administratif. Mais les citoyens de la ville, dont Léon Dumulon, s’y opposaient, voulant protéger le site. Le magasin Dumulon a été reconnu comme site historique en 1978. Les bâtiments ont été reconstruits à l’original en 1980. Et depuis, c’est la corporation de la maison Dumulon qui gère le site historique. Celle-ci propose des activités de médiation culturelle, des expositions…

RJB : Vous avez organisé plusieurs activités pour marquer les cent ans de l’institution. Quel bilan peut-on tirer de ces différentes activités?

AD : Cette année, on a eu un bon achalandage. La météo était de notre côté.

L’objectif a été atteint. D’abord, la 8édition des tam-tams était un moment convivial d’échanges et de rencontres entre des personnes de tous âges et de cultures différentes. On a eu droit à cinq kiosques de nourriture et d’artisanat africains : Cameroun, Maroc, Burkina Faso, Sénégal et Côte d’Ivoire. Des gens ont pu goûter ce repas collectif qui leur a rappelé leur pays d’origine.

Audrey Desrochers, photographiée par Ariane Dumoulin

Ensuite, l’exposition temporaire Défricher la mémoire a misen lumière la naissance de Rouyn et Noranda et l’effervescence qui régnait alors dans les villes jumelles. […] Enfin, la soirée-spectacle du 3 août a présenté une programmation festive et colorée d’humour, de musique et de contes. Michelle Provencher et DJ Sh4wn ont assuré l’animation. Le groupe Racine carrée, à travers sa musique traditionnelle, a offert un spectacle vibrant ponctué de rires, de réjouissances et de tendres effusions de cœur des jeunes et des moins jeunes divertis par le calleur Antoine Gadoury. Les plus petits, eux, ont été servis par la lecture assurée par le talentueux Frédérik Fournier d’un conte intitulé Le destin de la chose, une expression familière de Léon Dumulon évoquant sa venue à Rouyn. On a reçu, à cette soirée-spectacle, 400 personnes provenant de toutes les tranches d’âge. Aller chercher le grand public lors de ces festivités, c’était l’un des objectifs que s’était fixés la Corporation du magasin Dumulon.

RJB : Les festivités du centenaire étant réalisées, quelles sont les perspectives de la maison Dumulon?

AD : Pour la programmation du centième anniversaire, il nous reste encore la soirée conférence prévue pour le 27 novembre 2024, en collaboration avec la Société d’histoire de Rouyn-Noranda. Il reste aussi la gazette, inspirée des journaux d’époque, qui va être envoyée à tous les résidents de Rouyn-Noranda. On vise aussi à redonner un peu d’amour à l’église orthodoxe russe Saint-Georges, puisque ça fait longtemps que ce site a été rénové. En plus, on va reprendre des activités pour les groupes scolaires, que ce soit au magasin général ou dans les écoles. On va essayer d’aller rejoindre aussi nos aînés en résidence, parce que ce n’est pas toujours un public qui peut se rendre sur place. Cette année, on va mettre l’accent sur le tourisme local, et c’est un défi que nous prenons à cœur.

Mme Desrochers, satisfaite de la réalisation de cet événement festif, en profite pour remercier les partenaires, les bénévoles et particulièrement le personnel du magasin, qui ont contribué à faire du centenaire de ce riche héritage historique une réussite. Des gratitudes à la hauteur des témoignages d’affection qui commencent le nouveau siècle du magasin général Dumulon.

La famille Dumulon, photographiée par Ariane Dumoulin

Auteur/trice