En mai dernier, La MRC du Témiscamingue a offert des ateliers concrets et ludiques aux enfants fréquentant les centres de la petite enfance (CPE) et aux élèves des écoles primaires et secondaires.

S’appuyant sur le plan de développement de la zone agricole (PDZA) du Témiscamingue, la MRC a fait appel à une entreprise montérégienne, Agro-Passion. Réputée pour la qualité de ses ateliers, l’entreprise a été engagée pour mettre de l’avant les enjeux de l’agriculture durable auprès des jeunes. Par des activités comme des jeux d’association et la plantation de micropousses, qui peuvent être incorporées dans plusieurs recettes comme des salades, les jeunes ont pu découvrir d’où vient ce qui est consommé et ce qui se retrouve dans les épiceries, ainsi que des solutions de rechange à l’achat de divers produits qui peuvent être plantés et récoltés dans un jardin.

Gracieuseté Agro-Passion

« C’est pour valoriser le secteur agricole, valoriser le métier d’agriculteur, valoriser aussi les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, tout en le vulgarisant auprès des jeunes », affirme Hannatou Tankary, agente de développement agricole à la MRC du Témiscamingue.

Pendant une semaine, l’entreprise a fait la tournée des écoles volontaires et disponibles afin de présenter les ateliers aux élèves. Chaque groupe a ainsi exploré l’agriculture durable pendant environ une heure.

Le contenu de l’atelier variait selon le groupe d’âge concerné (4 à 11 ans ainsi que 12 à 17 ans). Pour les plus jeunes, l’atelier s’intitulant « C’est si bon des légumes! » comprenait des jeux d’association de produits agricoles, la découverte de plantations variées et la mise en terre de graines de micropousses qui pouvaient être récoltées dans les jours suivants. Pour les élèves du secondaire, l’atelier se nommant « Qu’est-ce qu’on mange? » consistait, entre autres, en une présentation de divers enjeux agricoles de la région, en des échanges entre les élèves sur les réalités des producteurs ainsi qu’en la plantation de micropousses. Les ateliers agricoles avaient pour objectif de présenter l’agriculture durable tout en vulgarisant les concepts plus techniques inhérents à cette production.

À la suite de cette semaine de présence de l’entreprise dans les classes du Témiscamingue, les actrices et acteurs ont pu constater des retombées positives auprès des jeunes ayant pris part aux ateliers. En constatant l’impact direct de la plantation, soit le fait que ce qui est planté puisse être récolté, les élèves ont pu s’intéresser à la réalité des producteurs agricoles de la région. La plantation des micropousses en classe en a même intrigué plusieurs. Qui sait quelle forme prendra ce projet à l’avenir?


Auteur/trice