Le Grand Rassemblement Acoustique en Abitibi-Témiscamingue (GRAAT) est de retour pour une deuxième année avec sa programmation estivale qui animera Rouyn-Noranda aux rythmes de la musique acoustique, bluegrass et autres styles apparentés. L’organisme, fondé en 2023 par un groupe de musiciens et amis, a pour volonté de rassembler les artistes locaux, revaloriser l’art de rue et offrir des spectacles intimes et de qualité laissant toute la place au talent des artistes, le tout dans une ambiance chaleureuse et rassembleuse.

Photographe : William B. Daigle

La première édition du mini-festival du GRAAT a déjà attiré plus de 200 spectateurs à Rouyn-Noranda, Bellecombe et Évain l’an dernier. L’organisme récidive donc en 2024 et convie les curieux de tous âges sur la rue piétonne du Quartier Centre le 11 juillet à 19 h 30 pour un court spectacle gratuit du projet musical Bosko Baker’s Do Makers, une fusion dynamique de musique traditionnelle aux racines inspirées de La Nouvelle-Orléans avec une touche contemporaine. Le groupe se transportera ensuite le 12 juillet au Pavillon de Cloutier, puis le 13 juillet à Cléricy pour deux autres représentations. C’est l’artiste local Jester Disaster qui en assurera les premières parties. Nouveauté cette année : ces deux prestations seront suivies d’un jam (séance musicale improvisée) collectif fidèle à la mission rassembleuse du GRAAT. Un spectacle dark folk de Josh & the Dirty Rags sera aussi présenté en fin de soirée le 11 juillet au Cabaret de la dernière chance pour compléter la programmation.

« C’est notre volonté de sortir vers les quartiers ruraux », explique Jonathan Harrisson, musicien, cofondateur et président du GRAAT. « Nous sommes une équipe de passionnés portés par cet amour-là du monde et de la musique. On veut être le plus familial possible. Ce n’est pas notre but de devenir un événement à gros déploiement. On veut faire découvrir un nouveau style musical aux gens. Avec les jams, on essaie de reproduire l’esprit de party de cuisine, de party de cour arrière. »

Bien plus que l’instigateur d’un événement unique, le GRAAT organise chaque mois depuis l’automne dernier, au café-librairie Livresse à Rouyn-Noranda, un open jam qui connaît un vif succès, avec en moyenne une vingtaine de musiciens et une quinzaine de spectateurs attentifs. « C’est ouvert à tous, sans prétention, si les gens veulent venir présenter des chansons, ils le peuvent, mais c’est vraiment en mode jam. On prend un verre et on jase. » Les musiciens ont d’ailleurs l’opportunité de devenir membres du GRAAT, ce qui leur donne accès à des opportunités de réseautage ainsi qu’à des rabais notamment au studio d’enregistrement AdéquaT. Les spectateurs peuvent aussi devenir membres pour supporter la communauté et profiter de réductions sur les billets des événements de l’organisme.

L’été du GRAAT est enfin bien occupé par des collaborations à d’autres événements de la région. L’organisme a présenté fin mai, dans le cadre du Festival des Guitares du Monde, un atelier d’introduction aux styles bluegrass et old time ainsi que le spectacle du groupe Balbuzard Pêcheur, fier représentant de ces styles. Le GRAAT participe aussi à la Danse de la Quenouille à Latulipe les 28 et 29 juin en plus d’organiser une fête ambulante dans le cadre de la vente-trottoir à Rouyn-Noranda le samedi 20 juillet. C’est le groupe Les Royal Pickles qui animera le Quartier Centre de ses rythmes jazz et swing, agrémenté d’éléments de danse et de cirque, dans l’esprit festif et art de rue qui caractérise les activités du GRAAT.

Les détails de la programmation du GRAAT sont disponibles sur la page Facebook du GRAAT.


Auteur/trice