EN COLLABORATION AVEC TOURISME ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Depuis le début des années 2000, l’agenda culturel d’Amos s’est garni d’évènements pour mettre en valeur son territoire et stimuler la vitalité culturelle entre les citoyens, toutes origines confondues. La création de l’organisme à but non lucratif (OBNL) la Corporation des fêtes et festivals d’Amos a permis, en collaboration avec d’indispensables partenaires, de créer H2O le festival afin offrir une programmation diversifiée et accessible aux gens de 0 à 99 ans. Du 11 au 14 juillet prochains, de nombreux artistes musicaux monteront sur scène, pour le grand plaisir du public. Il y aura en plus une quarantaine d’activités familiales variées et gratuites, mettant de l’avant les ressources naturelles environnantes.

Programmation

Parmi les activités prévues, il y a des courses à pied de différentes distances, des campings urbains, un bassin de mousse, du croquet, de l’Eurobungy (pirouettes et sauts en hauteur), du transport par navette. Bref, ce sera une longue fin de semaine durant laquelle Amos vibrera au rythme d’H2O le festival et fera rayonner la région par-delà ses frontières! Depuis ses débuts, le festival vise à inclure les nouveaux arrivants, en collaboration avec le Mouvement de la relève d’Amos-région et à favoriser l’inclusion des communautés autochtones environnantes, particulièrement les Anicinabek de Pikogan. Aussi, il y aura une activité de bricolage dirigée par une Amossoise d’origine ukrainienne, qui proposera aux enfants de décorer un couvre-chef (casquette, chapeau de pêcheur, etc.) aux couleurs traditionnelles ukrainiennes, à la Place famille ESKA.

Musique et bouchées savoureuses

En nouveauté, sous la gloriette se tiendra le coin gourmand où de nouveaux arrivants offriront gratuitement de petites bouchées de leur pays aux festivaliers, dans une ambiance décontractée. Sous une tente-tipi, on trouvera des coussins, des couvertures et un faux feu de camp avec des branches et des lumières DEL. Une zone musicale sera aménagée pour faire entendre des sons d’ici et d’ailleurs. L’idée est de présenter aux festivaliers des musiciens natifs d’Amos, mais également des nouveaux arrivants qui partageront les couleurs propres à leurs cultures. Dans ses mots, François Munger décrit l’Espace musique gourmand ainsi : « Ce sera une expérience découverte unique où les rythmes envoûtants des musiciens se mêleront à une délicieuse symphonie de saveurs du monde. Rejoignez-nous pour une activité de célébration interculturelle où la diversité musicale rencontre l’art culinaire dans un tourbillon de créativité et de partage. »

H2O le festival est unique en son genre et se démarque d’autant plus avec son engagement à offrir aux usagers un évènement écoresponsable qui participe à la lutte aux changements climatiques, avec l’orientation de sa gestion vers une perspective de développement durable et éthique.

Pour plus de détails, consulter le site Web ou l’application mobile de H2O le festival.