L’automne prochain, l’École de musique d’Abitibi-Ouest (EMAO), située à La Sarre, soulignera en grand sa 40e année d’existence. Pour cet événement remarquable, plusieurs activités seront proposées aux étudiantes et étudiants, présents et anciens, ainsi qu’à toute la population des environs.

UN PEU D’HISTOIRE

C’est en 1984 que naissait l’EMAO. Il aura fallu la détermination d’une femme de cœur pour mener à terme ce long processus, soit la mise sur pied d’une école de musique reconnue par le ministère de l’Enseignement. L’instigatrice de ce projet est la regrettée Liliane Perreault que la Ville de La Sarre a décidé d’honorer, en 2018, en renommant sa salle de spectacle intimiste Théâtre Liliane-Perreault.

QUARANTE ANS PLUS TARD

Delphine Morissette est dorénavant à la barre de cet organisme et son mandat est de le faire grandir. Elle a succédé à Jacques Aumond qui a longtemps dirigé l’EMAO. Son rôle est de s’assurer que les locaux soient remplis de musiciennes et musiciens heureux et de dénicher du personnel enseignant compétent. Le but? Promouvoir la musique. Notons que l’EMAO compte une centaine d’élèves actifs qui apprennent le piano, le chant, la guitare, le violon et bien d’autres instruments. Les cours offerts dépendent vraiment des besoins des élèves. « Quand quelqu’un désire apprendre à jouer d’un instrument à vent, par exemple, je cogne aux bonnes portes afin d’offrir le service! » confie-t-elle avec le sourire. C’est également elle qui est responsable des activités visant à souligner cet heureux anniversaire.

Delphine, crédit Jacques Gaumond

LES ACTIVITÉS À VENIR

Le cadeau d’anniversaire sera offert les 18 et 19 octobre prochain. Notons que tout le monde aura l’occasion de profiter de cette fête puisque les événements seront gratuits pour les membres de l’école de musique et ouverts au public moyennant une faible contribution. Primeur : le tout commencera le vendredi 18 octobre par la présentation d’un concert mettant en vedette Lydie Moreau, une grande pianiste possédant un doctorat en interprétation du piano classique, et native de La Sarre. Le public aura l’occasion d’entendre celle qui a fréquenté l’EMAO à ses débuts. Vous découvrirez ainsi son album, Estampes boréales, qui regroupe ses compositions.  

Le lendemain, les élèves auront la chance de pouvoir participer à des classes de maitres données par des artistes de la région et d’ailleurs. Côtoyer des professionnels fera grandir ces musiciennes et musiciens en apprentissage. Cette incroyable journée se terminera par une représentation où les maitres et d’autres invités partageront la scène.

UNE EXCLUSIVITÉ

Une place sera faite pour nos artistes locaux puisque vous aurez la chance d’écouter le groupe de style punk rock francophone abitibien, Maniaque, ainsi que Legion of Decadence, qui vient de lancer un album. Les élèves entendront donc d’anciens professeurs et verront des visages connus, dont celui de leur directrice, Mme Morissette, entre autres, et de l’enseignant de percussion (batterie) Michael Dupuis-Souligny.

L’EMAO a le vent dans les voiles. La période d’inscription étant ouverte, n’hésitez pas à vous joindre à cette grande famille. Vous rencontrerez des gens passionnés, vous ferez des apprentissages qui vous suivront dans toutes les sphères de votre vie et, surtout, vous créerez de solides amitiés!

« Chère EMAO, c’est à ton tour de te laisser parler d’amour! » 


Auteur/trice