Bravant une météo capricieuse et un regain d’hiver glacial, les volontaires étaient au rendez-vous à Sainte-Germaine-Boulé pour enregistrer les scènes d’une capsule saugrenue, qui s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle campagne de promotion de Tourisme en Abitibi-Témiscamingue. 

Un nouveau « petit projet » pour l’organisateur Mario Tremblay qui avait pour l’occasion réuni des gens de toutes les générations. L’Indice bohémien a pu se glisser dans les coulisses du tournage et prendre part à l’élaboration du concept de « grand reportage ». 

Photographe : Mario Tremblay

FAUX JOURNALISTES, FAUX TÉMOINS, FAUX TOURISTES 

La prémisse du tournage consiste à suivre un groupe de touristes qui débarquent à bord d’un autobus de Transport Clément Bégin. La municipalité de Sainte-Germaine-Boulé vient d’être déclarée capitale nationale du concept novateur de tourisme costumé postpandémique destiné à lui redonner un peu de vigueur après des mois de morosité. En prime, le scénario présente différentes personnalités connues et un sosie régional d’Elvis. 

Parmi le lot des personnes participantes, on retrouve des membres de la troupe de théâtre communautaire, des jeunes, des curieux, un homme « conscrit » par son épouse qui ne lui a pas donné d’autres choix que de la suivre en ce dimanche de tempête hivernale, des gens toujours prêts et même deux travailleurs étrangers arrivés de Philippines. 

Photographe : Mario Tremblay

« Ils viennent d’arriver et participent à plusieurs activités dans le village », explique Mario Tremblay, plus que satisfait d’avoir pu les convaincre de joindre l’aventure. 

Même s’ils ne maîtrisent pas encore tout à fait le français, et parlent très peu l’anglais, les deux nouveaux arrivants, qui travaillent dans le domaine de la construction, se sont présentés et ont accepté d’enfiler des costumes d’époque pour prendre part au tournage sous la direction cinématographique de David Trempe et de Julie Dallaire. 

Le dévoilement du produit final, avec le concours de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, se fera au début du mois d’avril. 


Auteur/trice

Lise Millette est journaliste depuis 1998, tant à l'écrit qu'à la radio. Elle a également été présidente de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). En Abitibi-Témiscamingue, elle a été rédactrice en chef de L'Indice bohémien en 2017 et depuis, elle continue de collaborer avec le journal.