C’est en novembre dernier qu’a eu lieu le premier gala des prix Régal de la Ville de Rouyn-Noranda. Ces distinctions récompenseront chaque année des artistes, des organismes, des citoyens et citoyennes, ainsi que des projets culturels qui se démarquent. Le gala remplace la remise des prix qui était présentée dans le cadre des Journées de la culture, pour offrir aux artistes une cérémonie plus solennelle de reconnaissance. La première édition a été une réussite remarquée et remarquable! En effet, l’atmosphère de la soirée de remise des prix était pétillante. Les spectatrices et spectateurs portaient des vêtements dignes de l’occasion, et la joie contagieuse a soulevé le toit du Théâtre du cuivre. Le succès de cette soirée est un gage de la qualité des artistes et des ambassadrices et ambassadeurs de Rouyn-Noranda.  

LE PREMIER GALA RÉGAL 

Huit trophées ont été remis, pour autant de catégories, certains étant décernés grâce au vote du public. Les récompenses suivantes ont ainsi été décernées : Arts-Affaires : Jean-François Gibson; Culture-Éducation Volet 1 : Marie-Pier Béchard (projet Big Bang radio); Culture-Éducation Volet 2 : Jeanne Perrin et Fanny Joseph (projet PANDORE); Culture-Ruralité : Corporation de développement économique de Cadillac; Propulsion : Agora des Arts pour Les Instantanés; Bénévole de l’année : Louise Vézina; Découverte : CopperCrib; Pilier de la culture : Charles Tanguay; Artiste(s) de l’année : Et on déjeune. 

L’AGORA DES ARTS ET LES INSTANTANÉS 

L’Agora des arts est un diffuseur spécialisé en théâtre de création. La mission de cet organisme sans but lucratif est d’éduquer, de sensibiliser et d’offrir une programmation novatrice. La musique a aussi sa place, mais l’endroit se veut avant tout un lieu de création. Centre de production, l’Agora veut aussi offrir aux artistes de la région la possibilité de mener des résidences de création artistique centrées sur le théâtre, tout aussi expérimental puisse-t-il être. 

Crédit photo : Louis Jalbert
L’équipe de l’Agora, de gauche à droite : Maryann Vézina, Martine Larose, Adam Faucher et Mégane C. Boudreault.
Crédit photo : Louis Jalbert

D’ailleurs, le projet Les Instantanés témoigne de cette volonté artistique. L’Agora invite et jumèle des artistes, des conceptrices et concepteurs, des muses… Avec une série de contraintes, les personnes participantes doivent créer un univers, un spectacle à partager. Le caractère unique, expérimental et novateur du projet rassemble le public qui est au rendez-vous à chaque nouvelle représentation. L’audace de l’Agora et ses idées éclatées servent bien le prix Propulsion.  

ET ON DÉJEUNE 

Le groupe Et on déjeune roule déjà sa bosse depuis quelque temps, faisant les premières parties des Shirley, par exemple, ou arpentant en solo les diverses scènes locales. Jumelés à des rythmiques accrocheuses et maitrisées, les textes du groupe offrent un univers intimiste et poétique. En effet, selon ses propres dires, le groupe offre un son imbibé « d’une nostalgie des années 90 [et sa] musique indie pop aux mélodies accrocheuses se révèle tout en nuances et en brisures de rythme. On peut compter sur l’énergie contagieuse et la complicité palpable des membres pour se propulser vers l’infini. » Et on déjeune n’a rien à envier aux autres groupes actuels, bien au contraire : son originalité et un son maîtrisé en font un élément culturel actuel incontournable. Bravo pour le Régal Artiste(s) de l’année!


Auteur/trice

Après avoir enseigné le français, le théâtre et la littérature au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Gabrielle Demers oeuvre dans le domaine de la pédagogie universitaire. Elle s’adonne aussi à la performance, aux installations artistiques et aux arts imprimés. Elle se questionne sur les enjeux actuels liés à la féminité dans l’espace public, entre autres.