Chat mort est un court métrage scénarisé et réalisé par Danick Audet et Annie-Claude Caron, deux jeunes cinéastes originaires de Rouyn-Noranda, et produit par Astrid Barrette Tessier (Boite à Fanny) qui les a côtoyés comme enseignante en cinéma au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Danick et Annie-Claude sont diplômés en cinéma de l’Université de Montréal et, depuis une dizaine d’années, ils ont collaboré à plusieurs projets, dont le documentaire Gino Bouleau (2019) qui a remporté le prix Pierre-Falardeau au gala Prends ça court!  

L’idée originale derrière Chat mort est née au cégep. Le projet a évolué au fil des ans pour devenir une œuvre intemporelle dont les qualités sont reconnues internationalement. Le court métrage est une comédie noire à la fois humoristique et émouvante qui raconte l’histoire de parents qui tentent, tant bien que mal, de cacher la mort du chat de la famille à leur petite fille. Un court métrage à voir et à revoir! Le film a gagné des prix pour son scénario, le jeu de ses acteurs et le film lui-même dans de nombreux festivals, dont : 

  • Tribeca Festival 2023 (NY, États-Unis) : meilleur court métrage de fiction 
  • Flickers: Rhode Island International Film Festival 2023 (États-Unis) : meilleur court métrage – comédie 
  • Calgary International Film Festival 2023 : prix du public – court métrage de fiction 
  • Festival International du Film de Comédie de Liège 2023 (Belgique) : meilleur court métrage et prix Premium Films 
  • Sulmona International Film Festival 2023 (Italie) : meilleur scénario 
  • KUKI Festival 2023 (Berlin) : meilleur court métrage pour adolescents 

La plus récente reconnaissance est celle d’être retenu sur la liste courte (15 films) dans la catégorie Meilleur court métrage dans le cadre de la cérémonie des Oscars 2024. Le film ne fait toutefois pas partie des cinq finalistes qui ont été dévoilés le 23 janvier. 

« Il faut y croire et persévérer. » C’est en ces termes que Danick résume son parcours et celui d’Annie-Claude à la scénarisation et à la réalisation. Heureusement pour eux, Astrid Barrette Tessier et toute l’équipe de la Boite à Fanny étaient présents pour les accompagner et les soutenir. Fruit d’un financement décroché dans le cadre du programme Aide à la création émergente (scénarisation, réalisation et production) de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et de celui d’autres partenaires, le court métrage Chat mort a été réalisé en pleine période de COVID-19, ce qui a apporté son lot de difficultés. Les membres de l’équipe technique, des « pros » selon les dires d’Annie-Claude, ont facilité leur travail, ce qui leur a permis de respecter les délais serrés, compte tenu des circonstances. 

Après Chat mort, la jeune équipe n’a pas chômé. Elle est à préparer un nouveau court métrage (Petit Christ), tout en travaillant à l’écriture d’un premier long métrage (Laide). Nous avons hâte de visionner leurs prochaines productions. 


Auteur/trice