Native de Rouyn, Nicole Lemay, photographe professionnelle, réoriente sa carrière en 2014 pour se consacrer à l’écriture de romans historiques inspirés de faits vécus. Le premier, paru en 2015, inaugure une trilogie intitulée La Grange du Destin. Selon les ventes enregistrées, la série est populaire. Forte de ce succès publié à compte d’auteur, Nicole Lemay récidive en 2020 avec la parution en deux tomes d’un roman à saveur policière dont le titre rejoint tout particulièrement le lectorat abitibien : Rouyn, une traversée des années 1960 et 1970.
Voici les propos de l’auteure rapportés dans le journal Le Reflet témiscamien lors de la parution de l’ouvrage : « J’ai choisi d’écrire ce roman historique dans le but de faire connaître comment nous vivions l’époque des années 1960 jusqu’en 1978 en Abitibi-Témiscamingue; nos coutumes et nos mœurs. De plus, beaucoup de ma génération, de la soixantaine et plus, sont décédés aujourd’hui, et avant que nous disparaissions tous, je trouve important qu’on se souvienne de notre époque et notre jeunesse ». Elle ajoutait : « Plutôt que de l’écrire comme un récit, j’ai décidé d’en faire un roman appliquant ainsi le langage (joual), parfois vulgaire, comme il en était. Je préfère en avertir les lecteurs. »
Rouyn, une traversée des années 1960 et 1970 se veut le rappel d’une époque. Le roman a nécessité plus de deux ans de travail et de recherche dans les archives journalistiques (chroniques judiciaires). À cela s’ajoutent des rencontres avec des personnes associées aux faits rapportés dans des passages du roman. Lors de ses intenses périodes de rédaction, l’auteure rapporte s’être imprégnée de l’atmosphère des années 1960 et 1970 en visionnant des épisodes de téléromans, en lisant les quotidiens de l’époque et en écoutant en boucle balades et chansons des groupes et chanteurs populaires pendant ces années. Le roman suit l’héroïne, Irène, pendant deux décennies. Celle-ci est témoin ou associée indirectement à divers éléments de la criminalité existante (prostitution, crime passionnel, tentative d’assassinat, infanticide, vol à mains armées). Le Pardon, un troisième titre lié à la même période, a été publié récemment (printemps 2023). La trame de l’histoire gravite autour d’un enfant maltraité qui fuit le foyer familial et la violence du père à son égard.
L’auteure travaille actuellement sur une nouvelle histoire. Celle d’une jeune fille, Émilie, 18 ans, originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, qui a travaillé dans le milieu de la pornographie en Outaouais. Maintenant âgée de 38 ans, elle est confrontée à son passé. La parution est prévue en 2024. De toute évidence, Nicole Lemay est sur sa lancée. On peut penser que d’autres romans suivront. Qu’est-ce qui la motive à écrire? Lorsqu’on lui pose la question, elle répond : « Ma motivation à écrire des romans basés sur des faits vécus est de croire qu’ils peuvent aider les gens à voir le positif dans les épreuves qu’ils vivent ou ont vécues. »