Le 42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (24 octobre au 2 novembre) permettra au public de visionner près d’une centaine d’œuvres cinématographiques, dont 63 courts et moyens métrages, 19 longs métrages, ainsi que 2 séries courtes, en provenance de 21 pays. Toujours en quête de primeurs, le Festival présente un programme principal, incluant Espace court, qui comporte 27 films primés en plus de 41 premières : 13 mondiales, 8 nord-américaines, 10 canadiennes et 10 québécoises. 

LA WATCH 

Une belle nouveauté a eu lieu cette année pour former et encourager la relève du 7e art lors d’un weekend dans un chalet du lac Kanasuta. Cette activité a réuni des talents émergents triés sur le volet ainsi que des oscarisés et de grands noms du monde cinématographique comme Mariloup Wolfe, Éric k. Boulianne, Ariane Louis-Seize, Robin Aubert, Larisa Corriveau, Denis Côté, Martin Dubreuil, Pascal Plante, Vincent Biron, Patrice Vermette, Guillaume L’espérance, Alec Pronovost, Joël Vaudreuil et Sylvain Corbeil.  

Le directeur général du Festival, Cédric Poirier, explique d’où est née l’idée : « La watch vient vraiment de l’idée de créer un moment unique entre les professionnels du milieu du cinéma et les jeunes émergents du milieu pour discuter de la création d’un film. Ce qui se faisait avant est très différent dans la réalité d’aujourd’hui. Les pros veulent parler de leur expérience et vivre quelque chose de différent. Ce n’est pas une salle de classe. C’est vraiment intime et les pros vont parler à des émergents qui travaillent déjà dans le milieu et qui veulent devenir les prochains oscarisés. C’est un moment privilégié pour tout le monde. » 

TOURNÉE DE QUARTIERS 

Le Festival s’est déplacé dans les quartiers ruraux! Une nouvelle activité pour toute la famille durant les trois fins de semaine précédant le Festival, l’équipe s’est déplacée dans les quartiers de Beaudry, de Cléricy et de Cadillac afin de donner la chance à un plus grand nombre de personnes de découvrir une programmation riche et diversifiée, dans une ambiance chaleureuse et accueillante. On y a présenté le film Pil, racontant l’histoire d’une petite orpheline qui, un beau jour, se déguise en princesse pour se sauver des gardes. De cette décision découlera une folle et délirante histoire! De nombreuses surprises ont été au rendez-vous pour le public qui y a participé. 

ON VA AUX VUES 

La tournée des résidences pour personnes aînées de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or, On va aux vues, continue d’être incontournable. Le Festival sort de la salle pour permettre à un plus grand nombre de cinéphiles seniors de profiter des films, dans le confort de leur résidence. Plusieurs films sont projetés sur écran, dont À même le sol, réalisé par Jade Astoux, Lucie Dupeyrat, Chirag Paul, Marine Sauvageot et Nathan Ygouf; Chat mort, présenté lors de la soirée d’ouverture; une comédie noire signée Annie-Claude Caron et Danick Audet; Le temps des orages de la Témiscabitibienne Gabrielle Gingras; ainsi que Fortissimo, un film français de Victor Cesca qui partage l’interprétation avec Amiel Tennenbaum. 

Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue se déroule du 28 octobre au 2 novembre. 


Auteur/trice