Je fixe la toile, l’immense toile colorée qui se trouve devant moi. Un bain de lumière. Les couleurs m’aspirent vers un voyage au pays des ancêtres de cette femme féconde de beauté, Virginia Pésémapéo Bordeleau. Elle est peintre, conteuse, poétesse, sculptrice, et raconte ses histoires inspirées par la force de l’Ourse bleue. Pour elle, c’est l’union entre les deux bleus pâles, celui du voile de la Vierge Marie et celui du totem de sa mère, de sa famille crie.
« J’ai voulu mettre de l’avant toute la beauté de ses toiles, couchée sur des extraits de ses livres. »
– Claude Hamel, réalisatrice du documentaire Ourse bleue, inspiré de la vie de Virginia Pésémapéo Bordeleau.
Mes pupilles se dilatent devant toutes ces formes. Elle est derrière le premier roman érotique autochtone. Un murmure vient chatouiller mon âme. Les deux femmes se sont rencontrées dans des festivals de contes, où toutes deux partageaient la passion des mots. Le récit de sa vie sera raconté avec les voix de Joséphine Bacon, Andrée Levesque Sioui, Louis-Karl Picard-Sioui et Christine Sioui Wawanoloath.
« Vivre en Abitibi et dans un lieu solitaire augmente en moi ce sentiment d’être libérée du poids des conventions et des obligations […] Il y a une chose dont je suis certaine, c’est ici, dans cette nature aride, que je trouve l’inspiration pour écrire, peindre, sculpter. »
– Extrait du documentaire Ourse bleue, réalisé par Claude Hamel.
Exposée à son œuvre, je ressens toutes les émotions que peut vivre une femme au cours de son existence. Elle livre les messages d’une kukum (grand-mère) à sa petite fille. Les difficultés qu’elle a vécues sont sublimées par un art fulgurant. La force de ses mots, la puissance de ses couleurs seront au grand écran, dès cet automne, dans le documentaire Ourse bleue, de Claude Hamel.
Le documentaire Ourse bleue de Claude Hamel est le résultat de quatre années à lire et relire les textes de Virginia Pésémapéo Bordeleau. Après Territoire Ishkueu, Territoire Femme, la réalisatrice s’est imprégnée de l’univers de Virginia Pésémapéo Bordeleau pour créer ce second documentaire. Il s’agit d’une œuvre de sonorité, un hommage d’une femme mure à une femme mure.