Recueillant des anecdotes et parcourant de vieux journaux d’époque, le graphiste Olivier Ballou, originaire de Val-d’Or, s’est lancé pour défi de raconter l’histoire de sa ville natale à travers les yeux du Château Inn.
Lieu mythique devenu aujourd’hui un immeuble abritant des logements sociaux, le Château Inn a été une plaque tournante du milieu interlope, mais aussi le point de rencontre d’une vie nocturne et culturelle trépidante.
« Mon objectif : préserver cette tranche d’histoire locale dans un média qui, je l’espère, pourra toucher une nouvelle génération de lecteurs », expliquait Olivier Ballou dans sa campagne de précommande lancée à la fin du mois de mai.
Il a également précisé que des dizaines de Valdoriens l’ont mis sur la piste de plusieurs histoires, qu’il a ensuite validées avec quelques traces retrouvées dans de vieilles découpures de journaux. Des photos d’époques l’ont aussi guidé dans ses dessins, devenus des fresques historiques en format bande dessinée.
La trame narrative met en scène des personnages qui ont le regard croisé des personnes qui ont fréquenté l’endroit. Une perspective intériorisée, souvent sombre et tragique. Une Britannique ayant pris pour époux un militaire canadien qui peine à s’intégrer dans l’époque boomtown des années 1940, un trafiquant de cocaïne tué par un groupe de motards criminels dans les années 1980 ou encore une jeune fille des années 1990 qui gravite autour du Château.
Le lancement officiel se tiendra le 6 juillet à la bibliothèque municipale de Val-d’Or.