Le 20 septembre dernier, au Petit théâtre du Vieux-Noranda, a eu lieu la représentation de la pièce Fondant, du Théâtre Bistouri, à l’invitation de l’Agora des Arts. Ambiance feutrée, petites bouchées et consommations offertes, et, devant nous, sur la scène, un décor de pâtisserie aux couleurs vives et pastelles. Tout pour promettre une soirée pétillante!

Cependant, avec le Théâtre Bistouri, il n’en est jamais totalement ainsi.

LA PIÈCE, OU COMMENT SE TORDRE… DE MALAISE

Imaginez le décor : la pâtisserie du coin, notre préférée, celle où on arrête chaque jour de fête, petite ou grande. La pâtissière, qui décore nos gâteaux tout en poursuivant ses études universitaires, son énergie, sa joie de vivre, on la connaît bien.

Puis, il y a une tempête de neige. Les clients désertent. Les heures s’allongent. Et alors, il y a son entrée à lui. Les deux jasent tranquillement, de lieux communs en lieux communs, puis… tout va basculer.

Le début de la pièce est classique : ces deux individus, rien ne semble les éloigner ni les unir particulièrement. En voyant la situation évoluer entre eux, on en vient à se dire : quand tout cela basculera-t-il dans l’amourette? Après tout, il se présente comme l’ami de son frère, il la connaît depuis longtemps, on croit voir une histoire de quart-arrière et de pompom girl! Alors, l’amour et les paillettes, c’est pour quand?

Pour jamais.

On ne peut pas vraiment mettre le doigt sur la seconde exacte, mais cette manœuvre de séduction tourne au cauchemar sous nos yeux. Et le trouble que l’on ressentait devant l’insécurité du jeune homme se transforme carrément en gros malaise. Il hallucine des baisers volés, il réinterprète les signes non verbaux à son avantage, il s’impatiente. Il impose, il s’impose, il n’accepte pas de se faire dire « non ». On assiste à sa décente aux enfers à elle, car elle n’arrive jamais mettre assez de distance entre eux. Il menace son intégrité physique et psychologique; on se crispe à mesure que tout cela se déroule sous nos yeux, impuissant.

credit_Maryse Boyce

Si le résumé n’est pas invitant, c’est malgré tout une pièce à voir. Pour comprendre comme la violence conjugale peut démarrer en un quart de tour. Pour apprendre aux ados que ces comportements ne sont pas acceptables. Que ces jeux de pouvoir ne doivent plus exister dans notre société.

LE THÉÂTRE, OU COMMENT PASSER DES MESSAGES

Théâtre : Art vivant.

Bistouri : Instrument à lame tranchante permettant d’inciser les chairs.

Voilà ce que l’on peut lire sur le site Web du Théâtre Bistouri. Leurs pièces sont toutes incisives. Dérangeantes. Elles nous font rire, sourire en coin, puis jaune, puis plus du tout. C’est en abordant des sujets qui nous bousculent que la troupe arrive à communiquer sa vision du monde, et pour ce faire, elle utilise l’humour. L’humour noir, soit, mais cela fait tout à fait la job. On ressort des pièces tout à fait renversés.


Auteur/trice

Après avoir enseigné le français, le théâtre et la littérature au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Gabrielle Demers oeuvre dans le domaine de la pédagogie universitaire. Elle s’adonne aussi à la performance, aux installations artistiques et aux arts imprimés. Elle se questionne sur les enjeux actuels liés à la féminité dans l’espace public, entre autres.