La chasse aux lièvres nous guide vers un univers gardé secret depuis janvier 2019 par les Productions d’la 3e Avenue. Le court-métrage a été réalisé par Charles-Antoine Chouinard avant le tournage de La tribu du déluge, la websérie présentée par le collectif régional l’an passé. Cette fois, ce voyage temporel cinématographique est un thriller d’épouvante mettant en scène deux jeunes hommes, interprétés par Israël Morin et Olivier Beauvais. Après s’être perdus de vue depuis la mort accidentelle d’un ami commun, ils se retrouvent le temps d’un séjour au chalet où les remords les tourmentent, sans être la seule chose qui les hante.
UN CINÉMA DE GENRE À L’IDENTITÉ TERRITORIALE
Charles-Antoine Chouinard, grand amoureux de films d’auteur, a écrit ce scénario avec l’intention qu’il soit accessible : « Pour ma première production, je voulais m’assurer de rendre à l’écran mon idée, donc je voulais me faire la main avec quelque chose de plus classique que je connais bien. Je sais que les films d’horreur, c’est un peu du bonbon à regarder, c’est divertissant. »
Selon lui, le résultat reflète la mission du collectif : créer du cinéma de territoire en utilisant les ressources, les valeurs et les habitudes locales. Voilà pourquoi la thématique de la trappe y a été exploitée, créant un parallèle entre cette méthode de chasse et le comportement humain. « J’ai remarqué un côté malsain dans le fait d’exploiter les propres habitudes du lièvre pour les retourner contre lui et le trapper. J’ai donc voulu transposer ça avec l’humain. Nos patterns, nos traumatismes, nos dépendances peuvent aussi nous trapper », explique Charles-Antoine. Le lièvre y devient une mythologique jackalope qui évoque les démons intérieurs des personnages.
UN MILIEU COLLABORATIF AU CŒUR DU SUCCÈS
Ce premier court-métrage a été réalisé avec peu de ressources matérielles, financières et humaines. Selon son réalisateur, la réussite de ce type de projet découle du plaisir éprouvé par les bénévoles dévoués et la précieuse collaboration de la communauté, un avantage distinctif sur notre territoire. Mentions spéciales pour le prêt de matériel par Adama Productions et Serge Bordeleau de Natagam Films, ce dernier a aussi commenté le scénario.
Désirant créer une ambiance sonore parfaitement immersive, Charles-Antoine a collaboré avec Francis Courtois. Le pianiste et compositeur local a créé pour le projet une trame sonore digne d’un film d’horreur des années 1990, le tout à partir d’une mélodie sortie des archives du groupe Reginald Carter (Israël Morin, Olivier Beauvais et Charles-Antoine Chouinard).
Les Productions d’la 3e Avenue sortiront prochainement un nouveau court-métrage, une immersion cette fois dans l’univers de la chasse aux gros gibiers et d’une relation entre un père et sa fille. Suivez le collectif sur sa Page Facebook ou sur son site Web.