CAMILLE DALLAIRE, CHARGÉE DES COMMUNICATIONS

Une femme menstruée aura ses règles pendant environ 40 ans et saignera, en moyenne, 5 jours par mois, ce qui équivaut à environ 6 ans et demi. On estime qu’une femme consommera en moyenne 10 000 tampons ou serviettes dans sa vie. Cela représente 1 447 serviettes hygiéniques utilisées chaque seconde dans le monde. Ces produits jetables, utilisés quelques heures seulement, produisent chaque année environ 45 milliards de déchets et prennent plusieurs centaines d’années à se décomposer. De plus, de nombreuses personnes sont tentées de les jeter dans les toilettes, ce qui peut causer des problèmes dans les canalisations et dans les stations d’épuration des eaux usées.

Heureusement, il semble y avoir de plus en plus d’ouverture face à cet écoulement sanguin périodique. Dans cette optique, voici 3 étapes à suivre pour mieux vivre ses règles tout en réduisant son empreinte écologique.

1. EN FINIR AVEC LE DÉGOÛT MENSTRUEL

Je me souviens d’avoir eu hâte de ne plus être la seule de mes amies à ne pas être considérée comme une femme. Parallèlement, j’étais terrifiée d’annoncer la nouvelle à ma mère qui, dans cette étrange tradition du malaise menstruel, m’avait promis un gâteau rouge surplombé de Kotex.

Encore aujourd’hui, les menstruations sont représentées par la honte et font partie des sujets les plus tabous. Pourtant, elles sont la réalité de la moitié de la population. Loin d’être dégoûtantes, elles sont naturelles et nécessaires à la survie de notre espèce. Ce sang contient même des cellules souches particulières et pourrait presque être considéré comme un élixir d’immortalité. Pourquoi alors ne pas en parler ouvertement, voire fièrement?

2. SE FAMILIARISER AVEC SON CYCLE

Se réconcilier avec les menstruations permet par la bande de se familiariser avec celles-ci. Quel lien avec l’environnement? Vous familiariser avec votre cycle peut vous faire économiser du temps et de l’argent, tout en vous aidant à réduire votre empreinte écologique.

Combien de fois avez-vous emprunté un tampon à la va-vite, surprise par vos règles? Avez-vous déjà rempli vos petites culottes de papier de toilette parce que vous n’aviez pas prévu avoir vos règles en camping? Pour éviter ces situations désagréables à tous égards, il est possible de suivre son cycle grâce à une application sur son téléphone intelligent; il en existe d’ailleurs plusieurs. Comptabilisant toutes les données que vous voudrez bien lui transmettre sur votre cycle, l’application vous donnera en échange une idée assez précise de vos périodes d’ovulation et de menstruations.

Certaines femmes sont également en mesure d’être ultimement en harmonie avec leurs menstruations, par la pratique du flux instinctif, qui consiste à laisser écouler le flot aux toilettes au moment propice. Si toutefois vous n’êtes pas des adeptes de cette méthode, il est possible de troquer les produits jetables et toxiques pour des produits écologiques.

3. OPTER POUR DES SOLUTIONS DE RECHANGE RÉUTILISABLES

Il existe heureusement sur le marché de nombreuses solutions de rechange aux produits jetables. Parmi ces options, on retrouve notamment la coupe menstruelle, les serviettes lavables et les sous-vêtements absorbants lavables.

En plus d’être des options plus durables, elles contiennent moins de substances toxiques et représentent une solution de rechange très avantageuse sur le plan financier. D’ailleurs, certaines municipalités du Québec proposent de rembourser les produits d’hygiène réutilisables. C’est notamment le cas de Rouyn-Noranda qui rembourse 50 % du prix d’achat de ce type de produits.

Il est aussi possible d’aller plus loin grâce à un bidet et à du papier de toilette réutilisable, une pratique dont les bénéfices sont perceptibles au quotidien, au-delà des menstruations.

En résumé, recourir à des produits d’hygiène réutilisables et lavables, en plus d’apprendre à vivre en harmonie avec son cycle menstruel, c’est payant pour vous et pour la planète!