Du 4 février au 10 avril prochain, Marianne Morency-Landry présentera pour la première fois ses photos à la vitrine Découverte de la galerie du Rift avec sa propre exposition, Couleur nature.

C’est grâce à un concours de photos mettant en vedette des bâtiments patrimoniaux organisé par la MRC de Témiscamingue que l’artiste de Latulipe-et-Gaboury s’est fait remarquer. Émilie B. Côté, directrice artistique des arts visuels au centre d’exposition du Rift, l’a approchée pour lui offrir une exposition après avoir constaté son talent. La thématique de la nature est venue tout naturellement à Marianne Morency-Landry, même si elle a hésité sur le sujet précis. « Une fois le titre de mon exposition trouvé et le dépliant imprimé, j’ai oublié mes photos de voyage et je me suis concentrée sur ce que je fais de mieux : mon métier et ma passion. » Au quotidien, cette passionnée de photographie est agricultrice dans l’entreprise familiale La ferme au P’tit pont couvert Landry. Elle a donc décidé d’honorer ce mode de vie en le mettant au cœur de Couleur nature.

Le processus de sélection des photos qui seront affichées représente tout un défi : « C’est difficile de choisir quand chaque photo représente une facette de mon quotidien (les animaux, les terres, le bois, le jardin, les insectes, etc.). » Toutefois, une chose est certaine, les visiteurs auront la chance de plonger dans l’univers de l’artiste et de constater la beauté de la vie à la ferme : « Je suis une éternelle admiratrice. Ma sensibilité, ma curiosité et mon approche envers celle-ci me permettent de percevoir et de découvrir des détails auxquels le commun des mortels ne s’attarderait même pas. Apprécier la nature et ses êtres vivants, c’est pas tant de la voir. Pour moi, c’est de la comprendre et de la respecter, avant tout… » Heureuse coïncidence : l’une des artistes qui exposera dans la grande salle en même temps que Marianne Morency-Landry aura comme sujet principal les ponts couverts.


Auteur/trice

Passionnée de culture depuis toujours, Jade a décidé de s'impliquer comme rédactrice bénévole à L'Indice bohémien il y a quelques années. Couvrir des festivals comme le FME, la FÉE ou le FRIMAT a été une façon extraordinaire de rencontrer des artistes et de vivre ces événements à fond! Elle a ensuite poursuivi son aventure au journal en tant que coordonnatrice à la rédaction et aux communications entre 2021 et 2022.