Rien ne se perd, tout se transforme et permet ainsi aux artistes de créer. Les œuvres des artisans en métiers d’art sont là pour en témoigner. Les métiers d’art, c’est quoi? Ce sont des créations artistiques qui se réalisent par une œuvre originale, unique ou en multiples exemplaires, qui sont destinées à une fonction utilitaire, décorative ou d’expression, et sont exprimées par l’exercice d’un métier relié à la transformation de la matière.
Si ce que vous venez de lire vous interpelle et que vous n’avez encore jamais visité un endroit qui expose ce type de création, ou encore si vous êtes de fervents amateurs de celles-ci, rendez-vous au Centre d’art de La Sarre.
Ce centre d’exposition met l’accent sur les métiers d’art depuis plusieurs années déjà. Sa mission est de diffuser et d’étudier le travail des créateurs en plus de permettre le développement de leur pratique grâce à des résidences de création. Celui-ci est abrité par la Maison de la culture et est porté par trois femmes impliquées, Véronique Trudel, Cassiopée Bois et Marie-Luce Doré, qui ont à cœur de mettre en lumière les réalisations de nos artistes régionaux. De plus, l’implication et le dévouement de cette équipe mènent à la création de projets innovants et permettent au Centre d’art de rayonner dans le domaine des métiers d’art à travers la province. Il existe cinq lieux de diffusion en métiers d’art au Québec, et celui de La Sarre en fait partie.
C’est dans cette perspective que la responsable du Centre d’art, Véronique Trudel, a mis sur pied le projet de la Triennale en métiers d’art, dont on a pu voir la troisième édition du 19 juin au 31 août dernier. La Triennale est une initiative majeure qui vise à encourager les idées créatrices et artistiques des artisans, et à permettre une visibilité accrue de leur travail par la mise en tournée de l’exposition à travers le Québec. Intitulée L’éloge du fil, cette exposition a été le seul événement professionnel en la matière dans la région. Elle a d’ailleurs été invitée à participer au 65e Salon des métiers d’art du Québec, qui se déroulera au Palais des Congrès de Montréal du 9 au 19 décembre 2021. La Triennale revêt une grande importance dans ce domaine au Québec, et les artistes de l’Abitibi-Témiscamingue ont la chance d’y être représentés.
La culture est un lieu d’expression habité par des artistes à travers leurs œuvres. Le Centre d’art de La Sarre est une maison construite par des gens dévoués qui permet d’exposer la beauté des créations des gens de chez nous et d’ailleurs, passionnés par les métiers d’art, tout comme eux.