L’automne est une saison de lâcher-prise pour Francyne Plante, sculpteure et peintre multidisciplinaire. La cocréatrice des Jardins à fleur de peau de Val-d’Or avec son conjoint, le sculpteur Jacques Pelletier, a d’ailleurs profité de cette saison pour soumettre à un concours une peinture qui a ensuite été exposée à l’église de la Madeleine à Paris du 2 au 9 septembre. Cette peinture a déjà gagné un prix à Montréal, à Bruxelles et en Pologne.

Francyne Plante est née le 30 avril 1954 dans une famille de sept filles et deux garçons. Elle dit de ses parents qu’ils les ont toujours encouragés dans les arts : « Au chalet, si on voulait repeindre un plancher, ils nous laissaient faire. Ma mère avait un four à poterie. Les trois plus jeunes, on voyageait avec ma mère, on visitait des musées. » Avec ses sœurs Micheline et Denyse, elle forme d’ailleurs un trio qui fait des résidences d’artistes.

Dans les années 1980-1990, Francyne vit un « trip de retour à la terre au Témiscamingue » – comme elle le dit – pendant huit ans. Elle est alors bergère et utilise la laine de ses moutons qu’elle teint avec des produits végétaux avant de les tisser. Ses créations vestimentaires sont ensuite exposées à Rouyn-Noranda.

Les Jardins à fleur de peau prennent leur origine dans les années 2000, et même avant. Ils viennent d’un désir de créer la vie que l’on veut qui est un enseignement de sa mère. Ainsi, dit-elle, « J’avais projeté dans le futur quelque chose de gros bien avant de construire ma maison et mon jardin ». Puis, tout se met en place pour créer sa vie d’artiste et le jardin : sa rencontre avec Jacques Pelletier avec qui elle a suivi des cours de sculpture dès 2001. « Le jardin, c’est ma plus grande œuvre. C’est une exposition en permanence. On y retrouve mes sculptures, mes peintures, mes poésies. Comme on reçoit des gens de partout dans le monde, c’est une galerie d’art à l’international », raconte-t-elle. Pour elle, la réalisation de soi est une valeur qu’elle prône depuis son tout jeune âge et qu’elle transmet dans la pratique de l’art et la conception des jardins.

Francyne Plante a suivi des cours à l’UQAT où elle a obtenu un certificat en arts plastiques et un autre en peinture. « Quand j’ai commencé dans l’art dans les années 2000, c’était pour me guérir. J’ai rencontré un médecin qui m’a dit, “Fais de l’art et plante des fleurs”. » Quant aux jardins, elle a toujours eu un potager.

C’est maintenant l’automne. Loin derrière, l’été, la saison d’effervescence qui plaît tant à Francyne pleine d’énergie. Elle a dû passer à travers l’entre-deux, ce qui est plus difficile pour elle. Voir le feuillage qui s’étiole, les fleurs qui disparaissent. Mais, dit-elle, une fois installée dans le rythme plus lent de l’automne où le jardin n’a plus besoin d’elle, elle peut créer et se déposer. Un jardin l’été, ça demande beaucoup de temps et d’énergie, même si elle se garde du temps pour sa création.

On lui laisse le mot de la fin : « On est tous nés pour créer. L’art, c’est ma nourriture quotidienne. »

Féminitude, oeuvre de Francyne Plante. 


Auteur/trice

Michèle Paquette est retraitée de l’enseignement des sciences naturelles au niveau collégial. Elle écrit dans L’Indice bohémien depuis 2013. Elle habite en Abitibi-Témiscamingue depuis 2006. Elle a vécu sur la Côte-Nord où elle s’est occupée d’environnement. Ici, elle s’intéresse tout particulièrement à la culture abitibienne.