Quand le Festival de musique émergente (FME) s’associe à un nouvel événement à Rouyn-Noranda, pas de doute, il y a de la fébrilité dans l’air. C’est la jeune humoriste rouynorandienne Camille Dallaire, diplômée de l’École nationale de l’humour en mars 2020 – en pleine pandémie! – qui a eu l’idée de génie de créer un festival consacré à la relève humoristique du Québec. Le Festival d’humour émergent (FHE) se tiendra donc du 3 au 5 juillet 2021 sur la scène du Poisson volant du FME à la presqu’île du lac Osisko, à Rouyn-Noranda.
Le FHE donnera la place aux étudiant(e)s fraîchement diplômé(e)s de l’École nationale de l’humour qui auront l’occasion de se produire sur une scène. Les humoristes qui se taillent une place sur le Web pourront se faire connaître du grand public. Ceux et celles qui offrent des spectacles dans les bars de Montréal auront la chance de sortir de la grande ville afin de faire connaître leur talent comique en dehors de la métropole.
DIVERSITÉ DES FORMATS : ENREGISTREMENTS DE BALADOS ET CRÉATION D’AMBIANCE FESTIVE
C’est dans une ambiance comico-festive que se déroulera cette première présentation du FHE. Le public est invité à assister aux enregistrements de balados humoristiques, en direct de la salle de spectacle le QG au centre-ville de Rouyn-Noranda, qui seront présentés pendant les trois après-midis du festival. Des animateurs de podcasts bien connus sur le Web comme Thomas Levac, la gang de 3 bières, Guy A. Caron ou bien Pascal Binette des Volubiles recevront des humoristes de la relève. Ils seront invités à discuter de sujets diversifiés, toujours teintés d’anecdotes, qui nous feront assurément rire. Une belle façon pour les humoristes présent(e)s de se faire connaître autrement que par les canaux populaires de diffusion.
Le déroulement des spectacles en soirée sera inspiré des soirées de rodage dans les bars montréalais avec la présentation de deux spectacles : un premier à 19 h et un second à 21 h.
HUMORISTES RÉGIONAUX DE LA RELÈVE ET GRAND RETOUR DES VOLUBILES
Camille Dallaire, présidente, organisatrice et responsable de la programmation, mise sur la création d’une place de choix pour la relève humoristique provenant des quatre coins de l’Abitibi-Témiscamingue. C’est d’ailleurs pour cette raison que le FHE commence par le spectacle Racines régionales. Cinq humoristes natifs de la région vous procureront des fous rires garantis. Vanessa Chandonnet, connue comme la Sorteuse chronique et qui a sa propre soirée d’humour à Montréal, se hissera sur scène lors de ce premier spectacle du FHE. Puis, au tour de Julien Vallée, réputé dans la région pour avoir tenu l’Open Mic au Rouge Café à La Sarre et les soirées d’humour au Trèfle noir de Rouyn-Noranda de monter sur scène. Ensuite, vous aurez la chance de découvrir un numéro de Marie-Ève Saucier, originaire de La Sarre et diplômée en écriture humoriste. Camille Dallaire, autrice du podcast Première date, laissera de côté son chapeau de présidente pour fouler les planches de ce spectacle 100 % régional. Finalement, Jo Cormier bien présent sur la scène émergente du Québec, vous présentera un numéro où son humour franc et sans gêne ne vous décevra pas.
Le FHE annonce aussi le grand retour des Volubiles le temps d’une unique soirée. Ils offriront un spectacle d’humour spontané interactif pour le plus grand plaisir de leurs admirateurs.
Pour consulter la programmation complète du FHE en Abitibi-Témiscamingue, veuillez consulter son site Web. Pour vous procurez des billets, rendez-vous aussi en ligne. Faites vite! Les billets sont limités et ils partent comme des petits pains chauds! Bon festival!