Cet été, le Festival de musique émergente (FME) nous arrive avec un nouveau projet de scène extérieure : le Poisson Volant. En effet, une trentaine d’artistes majoritairement québécois vont se produire sur les rives du lac Osisko tout l’été, soit du 24 juin au 5 septembre prochain, dans un lieu adapté aux mesures sanitaires.

Le concept a été inspiré d’une tradition japonaise : dans cette culture, accrocher des fanions en forme de carpes koïs symbolise les membres d’une famille et porte chance au foyer. Pour traduire cela de manière fidèle à la région, une perchaude du lac Osisko a remplacé la carpe dans le logo. La conception et le design ont été créés par la directrice artistique Karine Berthiaume, alors que le Poisson Volant sera déployé par Victor Baron, responsable des sites du FME, et son équipe.

Tous les jeudis et vendredis, la presqu’île du lac Osisko s’animera avec des concerts présentés au coût de 20 $ chacun, grâce à l’aide des partenaires SiriusXM, Vidéotron et Desjardins. Un service de bar sera également offert sur place.

UNE PROGRAMMATION ÉCLECTIQUE

Des artistes de la relève de tous les styles musicaux seront à l’affiche du festival cet été. Puisqu’il est important de faire rayonner la culture d’ici, tous les participants seront issus de la scène musicale canadienne. En plus de donner une vitrine de choix à ces artistes, le Poisson Volant offrira une diversité qui saura certainement plaire au plus grand nombre possible de mélomanes.

La saison commencera par une soirée de la Saint-Jean mettant en vedette Thierry Larose et Mara Tremblay. L’été se poursuivra avec une programmation signée îLESONIQ, un incontournable de la scène électronique canadienne, Klô Pelgag qui vient tout juste de présenter son spectacle en ligne ainsi que les gars de Clay and Friends qui apporteront leur énergie contagieuse. La prometteuse formation rock Renard Blanc, Matt Holubowski avec son folk envoûtant et le groupe Plants and Animals qui viendra présenter son dernier album paru en 2020, seront aussi de la partie.

Seront aussi présents des coups de cœurs du FME 2020 : Maggie Lennon, NOBRO, Corridor et Les Deuxluxes. Nous verrons également des retours d’artistes qui ont foulé nos scènes lors d’années antérieures : notamment Bon Enfant, Choses Sauvages, La Bronze, Elephant Stone, et The Blaze Veluto Collection. Il y aura aussi des soirées hip-hop avec les incontournables Koriass, Alaclair Ensemble et Naya Ali.

Nous pourrons également voir The Brooks, ainsi que Jesuslesfilles et les Breastfeeders, qui ont souvent assuré les soirées rock du FME. L’événement se terminera avec un artiste surprise, qui sera dévoilé sous peu, et le FME va suivre tout de suite après le dernier week-end!

La billetterie est ouverte sur le site du Poisson Volant, mais les billets s’envolent vite! Veuillez prendre note qu’il est obligatoire d’acheter l’ensemble de la section sélectionnée. Par exemple, si la section désirée comporte quatre places, mais que vous n’êtes que trois à vouloir y assister, vous devrez tout de même payer pour les quatre places.

Chaque spectacle aura une capacité de 250 personnes et les déplacements ne seront permis que pour se rendre à la toilette ou au bar. Le port du masque, la distanciation physique et la désinfection des mains seront obligatoires, et le non-respect des consignes pourrait entraîner l’arrêt du spectacle. L’équipe reste en tout temps à l’affût des dernières annonces du gouvernement.

Consultez le site Web et les pages Facebook et Instagram du Poisson Volant pour ne rien manquer!


Auteur/trice