Enseignants, parents, enfants et amateurs d’histoires en tous genres croient peut-être tout connaître des aventures qui peuvent les attendre au tournant d’une page. Mais qu’ils se détrompent : place au kamishibaï!

« Kami-chi-quoi? » demanderez-vous. Kamishibaï! C’est un terme japonais signifiant « théâtre de papier ». Il s’agit d’une grande histoire illustrée d’un côté et comportant le texte de l’autre. On glisse les différentes planches (l’équivalant des pages d’un livre) dans un grand cadre en bois, le butaï.

Ce type de lecture ludique et interactive permet une immersion totale du lecteur dans le conte ou la légende en plus de lui laisser plus de liberté : ayant les mains libres, il est plus facile pour lui de faire des signes, d’utiliser une marionnette, de se lever, de se promener, de jouer d’un instrument de musique pendant la lecture… Des tout-petits aux aînés, tous peuvent trouver leur compte avec cette formule venue de l’autre bout du monde. Avec les plus jeunes, on peut même se permettre un peu de magie et demander leur aide pour ouvrir le butaï avec la formule : « 1, 2, 3, kamishibaï, ouvre-toi! ».

Les kamishibaïs sont de plus en plus présents dans les bibliothèques de notre région, alors que le Réseau Biblio de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec offre une vaste sélection de kamishibaïs et de butaïs à louer ou à vendre. Les personnes intéressées peuvent se procurer des kamishibaïs et un butaï auprès de certaines bibliothèques scolaires ou municipales : on peut s’informer auprès de Rosianne Avoine par courriel ou par téléphone. Pour ceux qui aiment voir grand, la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda organise occasionnellement des heures du conte avec un kamishibaï géant, annoncées sur leur sa page Facebook.

Pour ceux qui aimeraient savoir comment animer une histoire avec cet outil, Salat-Animation offre une formation en ligne que l’on peut suivre en quelques heures seulement au moment qui nous convient. Que le spectacle commence!


Auteur/trice