C’est du 16 au 20 mars prochain que sera présentée, au MA Musée d’art de Rouyn-Noranda, une coproduction extraordinaire : Bermudes (dérives). Le groupe le Système Kangourou s’unit au Théâtre du Tandem et au MA pour offrir un spectacle unique qui sera viscéral pour vous tous et vous toutes. Vous ne le savez pas encore, simplement!
Claire Legendre est l’artiste à l’origine du projet, car ce spectacle est l’œuvre qui termine son triptyque (il y a eu le film, disponible sur Vimeo, et le livre Bermudes, publié chez Leméac Éditeur). Fascinée par les naufrages, cette artiste multidisciplinaire offre un univers envoûtant, enveloppant, hypnotique. Dans un décor polymorphe, Dérives vous entrainera tour à tour dans l’espace intime et personnel de Bob, chasseur de trésors de l’île d’Anticosti, et de Mika, jeune homme de Montréal à l’avenir insaisissable. Leurs univers vont s’entrechoquer, s’imbriquer au gré des mouvements annoncés par un chœur inattendu. En effet, de jeunes adultes de la région seront sélectionnés pour participer au spectacle (et le procédé se répète dans chaque ville où le spectacle sera présenté). C’est une façon unique et novatrice d’ouvrir le théâtre au citoyen, quel qu’il soit. En créant ainsi un environnement immersif et malléable, le groupe d’artistes tente une rencontre improbable dans et par cet art vivant.
Comment trouver sa voie au travers des traces laissées par d’autres? Comment effectuer une recherche de l’inachèvement? Comment orchestrer sa propre dérive? Autant de questions philosophiques et poétiques seront abordées durant le spectacle. Il vous appartiendra de les recevoir et de partager l’intimité des acteurs, qui retourneront d’ailleurs derrière le quatrième mur pour l’occasion. C’est une expérience contemplative, soutenue par une ambiance sonore et des projections, qui veut offrir un art relationnel sur et par la scène. L’évolution narrative de la pièce apporte des récits du réel, fruits des échanges avec des artistes « non professionnels ». Cette proximité citoyenne est primordiale pour Anne-Marie Guilmaine, de Système Kangourou. L’immersion culturelle, qui permet de faire jaillir le côté militant, brut et authentique des « apprentis acteurs », est un terreau des plus fertiles. C’est dans ce travail qui allie recherche d’émancipation et de résilience que les personnages de Bob et de Mika vont cheminer, voire échouer tranquillement sur la berge du Musée en nous prenant comme témoins silencieux de leurs avancées personnelles et croisées.
La situation mondiale que l’on connaît aura mis en péril la première du spectacle à Montréal. Rouyn-Noranda est ainsi doublement chanceuse, car elle est la ville où la première « en chair et en os » aura lieu. Si le choix s’est arrêté sur notre cité, c’est que les créatrices connaissaient déjà la région par le Théâtre du Tandem et leurs relations avec Hélène Bacquet, l’ancienne directrice du théâtre. Aujourd’hui remplacée par Julie Renault, Hélène Bacquet aura tout de même pris le temps de choisir ce spectacle avant de passer le flambeau. Point d’amorce pour Julie Renault, cette pièce permettra de plus d’unir les deux femmes par leur talent et leur sensibilité théâtrale.
Les jeunes sélectionnés à Rouyn-Noranda sont invités à participer à un atelier de création et à un échange dialogale autour de l’œuvre, avec les créatrices. Cette expérience unique est une magnifique occasion.