En juillet dernier, ce sont plus de 1000 spectateurs qui ont assisté aux 13 représentations de la pièce Un cadavre à l’entracte présentée par la Troupe À cœur ouvert de La Sarre, ce qui représente un taux d’assistance de 96 % par rapport à la capacité de la salle. « Ça a marché au boutte! » s’exclame fièrement Daniel Morin, metteur en scène et directeur général. 

Rappelant les premières productions théâtrales d’été de la troupe en 1990, la formule cabaret a été très appréciée du public et des comédiens. « Ça fait des spectacles plus intimistes, plus près des gens. Les comédiens peuvent entendre les réactions spontanées du public », commente M. Morin.

UNE PIÈCE LÉGÈRE ET ÉNERGIQUE

Imaginée par l’auteur Pierre-Yves Lemieux, la pièce commence par un meurtre, puis un cadavre posé au centre de la scène. Les quatre personnages (une placière, un concierge, une bénévole pour la collecte de fonds et une inspectrice) se retrouvent enfermés entre les murs du théâtre, tentant par tous les moyens de démasquer l’assassin parmi eux. 

La légèreté du récit, la mise en scène dynamique et les personnages attachants sont sans contredit à l’origine du succès de la pièce. Si l’absence de formation des comédiens amateurs était palpable à certains moments, la grande énergie qu’ils ont su déployer sur scène a créé une belle complicité avec le public qui s’est beaucoup amusé devant cette sordide chasse au meurtrier. « On travaille beaucoup avec nos bénévoles », commente M. Morin. « On a choisi cette pièce parce qu’elle est le fun, légère, facile à comprendre. Et la finale est imprévisible, surtout pour un récit policier! »

DYNAMISER LA COMMUNAUTÉ

Heureux hybride entre comédiens amateurs et artistes professionnels, la Troupe À cœur ouvert travaille fort afin d’offrir des spectacles de grande qualité. « On s’assure d’être soutenus par des professionnels pour conserver un bon calibre et des spectacles qui sortent de l’ordinaire, ce qui est très apprécié du public », mentionne M. Morin, citant au passage les collaborations avec les artistes Louise Aumond (depuis 2005) et Bruno Wurtz (2017).

En plus des spectacles produits, la troupe prend part à plusieurs activités. « On fait beaucoup d’animation d’événements. Par exemple, on sera à Dupuy dans le cadre des festivités du 100e. On s’implique aussi dans les activités de remerciement aux employés de la Commission scolaire du Lac-Abitibi, et à Noël dans les foyers pour personnes âgées. On essaie d’être impliqués dans la communauté », explique M. Morin. La troupe parraine également l’École des arts qui fêtera cette année son 10e anniversaire. 

Heureuse du succès rencontré cet été, la Troupe À cœur ouvert en profite pour inviter les gens à assister au spectacle à grand déploiement Festivitas qui sera de retour pour une deuxième année en décembre prochain dans une formule renouvelée : de nouvelles chansons, de nouveaux textes et de nouveaux comédiens, portant la distribution à 60 personnes. 

28 ANS D’IMPLICATION

Daniel Morin est impliqué dans la Troupe À cœur ouvert depuis 1990, d’abord à titre de comédien, puis comme metteur en scène dès 1991 alors que la troupe produit sa première dramatique intitulée Avec l’hiver qui s’en vient. Dans les années 2000, M. Morin est engagé à titre de directeur général et de directeur artistique, postes qu’il occupe encore aujourd’hui. 


Auteur/trice