L’Harmonie Harricana a récemment gagné un prix de la Fondation Desjardins pour la réalisation de son projet Quand l’harmonie va, tout va! Elle bénéficie ainsi d’un soutien financier qui l’aidera à couvrir les coûts des activités prévues dans le cadre de ce projet. 

 

Alors que l’Harmonie existe depuis plus de trente ans sous forme de concentration scolaire et d’activité parascolaire, les inscriptions ont chuté depuis les trois dernières années, avec l’arrivée de programmes du sport-étude et d’autres options. Ainsi, le nombre d’inscriptions à la concentration a diminué de moitié, suscitant de l’inquiétude chez les élèves quant à l’avenir de leur programme.  

De plus, la pandémie de COVID-19 ayant empêché la tenue des activités habituelles, comme la participation à divers concours et spectacles à travers la province ou encore le travail collaboratif entre les élèves de tous les niveaux, la motivation des élèves en fin de parcours se trouve affectée. « Ce n’est pas de cette façon qu’ils avaient prévu terminer leur secondaire. Ils ont donc besoin de nouveaux projets, de se sentir engagés et de vivre une expérience qui leur permettra de sentir qu’ils ont […] laissé une trace de leur passage dans la grande famille qu’est l’Harmonie Harricana », explique Manon Duhaime, responsable du dossier des arts pour le Centre de services scolaire Harricana (CSSH).  

 

De là est né le projet Quand l’harmonie va, tout va!un groupe d’une vingtaine d’élèves de quatrième et cinquième secondaire qui souhaite « démontrer que l’Harmonie n’est pas un groupe d’élèves nerds, sages, studieux, exagérément passionnés. L’Harmonie, c’est […] une gang d’amis qui ont beaucoup de plaisir ensemble, se respectent, s’entraident […] et surtout, qui partagent une passion commune qu’est la musique ». 

 

Pour ce faire, plusieurs projets sont proposés. D’abord, les élèves souhaitent utiliser Facebook et TikTok pour y publier du contenu témoignant de leur sentiment d’appartenance au groupe. Ils ont également l’intention de produire une vidéo humoristique mettant de l’avant la complicité qui les unit, sur un fond musical qui permettra la démonstration de leur talent. Finalement, avec le soutien de l’enseignant de musique Hugo Mathieu, les étudiants ont préparé un répertoire adapté au public des écoles primaires, accompagné d’une animation dynamique et d’une mise en scène de leur cru. Ils souhaitent ainsi présenter un spectacle amusant à tous les élèves de 6e année du CSSH. MmeDuhaime explique que la tournée des écoles primaires devrait avoir lieu dès février, si les mesures sanitaires le permettent. S’il est impossible de se rendre directement dans les écoles, un montage vidéo du spectacle sera présenté. 

 

Le soutien financier offert par la fondation Desjardins couvrira les coûts liés au transport des élèves pour se déplacer dans toutes les écoles, tant urbaines que rurales. « Les membres du conseil d’administration ont, quant à eux, accepté de payer les autres coûts reliés au projet, soit les frais de suppléance du directeur musical, le soutien dun technicien au montage vidéo et les autres frais pour l’achat d’accessoires pour les captations vidéo et le spectacle », précise MmeDuhaime