Les bijoux VIlaines femmes, créés par Julie Lavoie, ne sont pas que des accessoires de mode, chacun représente et encourage la féminité. La créatrice, originaire de l’Abitibi-Ouest, vit à Rouyn-Noranda depuis maintenant 25 ans.
Julie travaille à temps plein comme designer graphique au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, un métier qu’elle adore, et est maman de deux enfants de neuf et sept ans. Interrogée sur ce qui l’a décidée à se lancer dans la joaillerie, elle répond : « J’aime le beau, le design, la couleur… donc un mélange de tout ça. »
La designer dit avoir commencé à créer des boucles d’oreille dans un moment où elle avait soif de voir les femmes se réapproprier leur pouvoir. « Pas dans la volonté d’enlever quelque chose à l’autre, mais plutôt dans cette quête du “revenir à soi”. Être présente pour soi d’abord. S’asseoir et prendre le temps qu’il faut pour entrer dans son corps et l’habiter, descendre au niveau du cœur. Y trouver là toutes les réponses, sans l’ombre d’un doute », exprime-t-elle.
« Pour moi, la féminité brille d’amour, de compassion, de sagesse, de création, de transformation, de douceur et de plaisir. En incarnant cette féminité, je souhaite inspirer les autres. C’est pourquoi je crée mes boucles d’oreille dans un état de belle et grande vulnérabilité. J’ignore encore la forme, les textures, les couleurs qu’auront mes prochaines créations, mais ici et maintenant, je crée des bijoux uniques dont je suis fière, guidée par mon intuition », dit-elle, décrivant son rapport avec la féminité. Elle ajoute : « Vilaines femmes, c’est l’essence d’une douce révolution féminine. S’accueillir, s’honorer en tant que femme d’abord, avant tous les rôles et les responsabilités qui viennent avec le genre. Ne pas avoir peur de plonger dans l’authenticité, de célébrer sa féminité et de laisser son true self s’exprimer. »
L’artiste utilise l’argile de polymère pour son fini naturel, puis le laiton pour son aspect brut, trouvant que cela représente bien la sensibilité et la force des femmes. Son plus grand souhait est que les femmes qui portent ses boucles d’oreille se les approprient, qu’elles s’en servent pour mettre en valeur leur force, tout comme leur sensibilité.
Les bijoux de Julie Lavoie sont en vente sur la page Facebook et sur le site Web de Vilaines femmes, ainsi qu’à la boutique Elena – Art de vivre.