En septembre 2020, Marie-Millie Dessureault a publié son quatrième livre intitulé Veuve de chasse : Laurence. Celui-ci est le deuxième tome d’une trilogie écrite avec deux autres autrices des Éditions Mortagne, Geneviève Cloutier et Annie Lambert. Il y est bien sûr question du vécu des conjointes abandonnées à la suite du départ des chasseurs sachant chasser… Cette série de livres tombe en plein dans la saison de la chasse et dépeint les aventures de trois amies lors de cette période de « solitude » où elles doivent jongler avec la vie familiale et avec les cocktails lors d’un fameux party pour veuves de chasse!
Depuis la parution de son premier livre Maudits bas jaunes en 2015, la jeune femme de 34 ans, originaire de La Sarre, enchaîne les succès chick lit tout en poursuivant sa carrière d’enseignante au secondaire. Le premier livre de Marie-Millie Dessureault constituait une autofiction racontant sa propre expérience de vieille fille voyant sa petite sœur se marier avant elle. Dans ses autres parutions, elle se base aussi sur ses propres expériences de vie, mais aussi sur les personnes qui l’entourent. Son travail d’enseignante lui a permis de dépeindre le monde de l’enseignement avec ses livres On flush… pis on recommence publiés en deux tomes en 2017 et 2018.
Pourquoi embrasser le genre chick lit? Tout simplement parce que Marie-Millie Dessureault adore ce style d’écriture ancré dans l’action et dans les dialogues. Pas de descriptions superflues et ennuyantes dans ce genre littéraire! La jeune autrice démontre un beau sens de l’humour un brin sarcastique, qui nous arrache un sourire et même des éclats de rire d’une page à l’autre, notamment quand il est question d’un certain animal de compagnie…
Dans ses livres, on reconnait la région de l’Abitibi-Témiscamingue et le retour d’exil de ses protagonistes. Marie-Millie Dessureault a le désir de changer les perceptions des Québécois au sujet de sa région natale. Les gens des régions vivent les mêmes choses que tout le monde, mais avec une saveur différente, propre à chaque territoire.
Son écriture est née d’un besoin de défoulement, devenu nécessaire au fil de ses années dans l’enseignement. Quoiqu’elle commence avec un plan, ce sont les personnages qui prennent le contrôle du récit et elle est souvent surprise de voir l’histoire sortir du cadre à la suite des choix que ces derniers effectuent!
En bref, les lectrices de chick lit ne seront pas déçues du dernier livre de Marie-Millie Dessureault et les autres auront une belle porte d’entrée dans ce genre littéraire plein d’humour et de rebondissements. De beaux moments à passer avec des personnages hauts en couleur et des aventures loin d’être banales!