Le mode de vie zéro déchet est de plus en plus apprécié par les Témiscabitibiens, mais comment le transmettre aux enfants? Jusqu’à tout récemment, on ne trouvait pas d’ouvrages régionaux sur le sujet dédiés aux plus jeunes. C’est maintenant chose du passé grâce à l’album Les petits gestes de William et Charlie, coécrit par Jessy Gaumond et Joannie Langlois et publié aux Éditions Capteuse de rêves, basées à Duparquet.

L’histoire raconte l’aventure d’un frère et d’une sœur qui passent la journée avec leur papa, employé dans un dépotoir. Ils y font des rencontres merveilleuses. Tout au long de celles-ci, les lecteurs prennent conscience des impacts environnementaux de leurs déchets et découvrent les gestes qu’ils peuvent poser pour changer leur empreinte écologique, le tout dans un univers fantastique et humoristique.

Ce partenariat a été imaginé par Jessy, auteure adepte du zéro déchet : « L’idée remonte à environ deux ans. Je voulais faire un livre pour sensibiliser les gens, dès leur plus jeune âge, sur les gestes à poser afin d’aider notre planète à “respirer” mieux. J’avais le concept, les personnages, mais étant plus auteure de roman pour jeunes adultes, je n’arrivais pas à mettre le tout en histoire… » Joannie, enseignante et auteure, étant familière avec les livres pour enfants, elles ont décidé de travailler ensemble : « C’est surtout de mettre en vie un nouvel univers qui permet de s’évader tout en conscientisant [les gens] qui m’a appelée à collaborer. Nos enfants sont notre futur et les prochains citoyens engagés. »

Après des échanges sur leur vision respective, les auteures en sont venues à un consensus. « Joannie a écrit la base de l’histoire. Quand elle m’a retourné le tout, j’ai débloqué et ajouté mes petites pattes de mouches » explique Jessy.

Joannie précise que cet outil sert à porter plus loin notre réflexion pour s’ouvrir aux possibilités, d’offrir des solutions de remplacement et non de se taper sur la tête. « Il sensibilisera encore plus [les gens] si les adultes appliquent des mises en situation ou des activités autour du livre pour que le message soit plus concret et impactant. »

D’ailleurs, des liens sont suggérés avec la progression des apprentissages et la vie des enfants afin de faciliter cette mise en contexte à la fin du livre. Puis, un lexique permet à l’enfant de mieux comprendre le champ lexical de l’environnement. C’est un outil dont enseignants, éducateurs et parents peuvent se servir pour vulgariser le thème.

Qui sait? Peut-être les enfants feront-ils désormais des rappels à leurs parents!


Auteur/trice