De l’élevage à la production artisanale, la ferme Chalpagas de Saint-Félix-de-Dalquier se démarque avec ses produits uniques. Tout a commencé lorsque les deux propriétaires Sylvie Pomerleau et Luc Paquin ont fait l’acquisition de trois mâles alpagas en 2014 : Billy, Elliot et Skippy. Par la suite, en 2015, ils ont ajouté des femelles à leur élevage. Aujourd’hui, la ferme compte 29 alpagas au total, tous plus mignons les uns les autres.
La laine d’alpaga possède plusieurs bienfaits, en plus d’être une fibre naturelle. Plus douce, plus résistante, plus légère et six fois plus chaude que la laine du mouton, elle est aussi hypoallergénique et non irritante pour les personnes qui ont une peau plus sensible. De plus, la laine d’alpaga a des propriétés thermiques et conserve vos pieds au chaud et au sec en hiver. Fait intéressant, il existe 27 couleurs naturelles de laine d’alpaga que l’on peut combiner pour créer de nouvelles couleurs sans utiliser de teinture.
Pour Sylvie Pomerleau, en achetant local, on encourage les petites entreprises qui travaillent à développer des produits artisanaux et de grande qualité. Chez Chalpagas, la laine est transformée sur place en des créations uniques : accessoires d’hiver, bas, semelles, jetés et plus.
S’il vous vient l’envie d’aller découvrir l’univers de cette entreprise, il est possible de visiter la ferme Chalpagas et de flâner à la boutique, où de nombreux produits sont offerts. On peut réserver une visite via la page Facebook de l’entreprise.
La ferme Chalpagas tiendra un kiosque au marché de Noël d’Amos le 7 décembre.