Après un an de préparation, la nouvelle création du Festival de musique émergente (FME), La Guinguette chez Edmund, a pris vie aux abords du lac Osisko le 20 juin dernier. Une guinguette, c’est un cabaret en plein air, un lieu de rassemblement comme on peut retrouver en France, en Belgique et dans le reste de l’Europe.

La Guinguette chez Edmund a cependant sa propre saveur qui la distingue de celles que l’on peut retrouver sur les toiles de Renoir ou de Van Gogh : la construction éphémère a été conçue et réalisée par Karine Berthiaume, Jean-Philippe Roy (les têtes et les mains derrière les installations du FME) ainsi qu’une horde de bénévoles. Le tout est construit en bois et en métal, et quelques plantes viennent agrémenter le tout. On a laissé le plastique de côté pour privilégier les matériaux nobles.

Nommée en l’honneur d’Edmund Henri Horne, fondateur de la compagnie Noranda, l’installation recevra, tout au long de l’été, plus de 18 artistes et groupes. Parmi eux, on compte entre autres Jérôme 50, Nulle Part Nord, Mdou Moctar et Damien Robitaille. Au menu, quatre choix de planches à partager : charcuteries artisanales, fromages de la région, huîtres et un choix végétalien. À boire : du vin (incluant une sélection de vins nature), des cocktails à base d’alcools québécois et une sélection de bières.

Les installations seront également partagées avec d’autres festivals et organismes de Rouyn-Noranda. Il sera donc possible, en marge de la programmation habituelle, de participer à des activités de yoga, de danse, de contes pour enfants, et bien plus.

Le lancement de la Guinguette chez Edmund a eu lieu le 21 juin à 20 h. Pour l’occasion, le groupe We Are Wolves s’est produit sur les toutes nouvelles planches de ce site qui permet d’allier la musique au décor apaisant du lac Osisko. De quoi aider les plus impatients à attendre l’arrivée tant attendue du FME


Auteur/trice