La galerie ROCK LAMOTHE – ART CONTEMPORAIN fêtera en mars prochain son deuxième anniversaire. C’est une date importante puisqu’il s’agit du moment où la galerie obtiendra ses lettres de noblesse auprès des différentes instances, en particulier les subventionnaires et les regroupements nationaux. En ce sens, la galerie a acquis une maturité qui laisse espérer le meilleur pour l’avenir.
Rock Lamothe en est d’ailleurs assez fier; le parcours a été difficile, mais le bilan qu’il en dresse est plutôt positif. « Très franchement, je me cherchais une job pour ma retraite », s’exclame-t-il avec amusement. Il ne se voyait pas sans projet au moment de quitter l’UQAT, où il a enseigné les arts plastiques pendant de nombreuses années. Ouvrir sa propre galerie était pour lui une évidence : ce projet lui permettait de mettre à profit sa grande connaissance du milieu artistique régional.
METTRE EN VALEUR LES ARTISTES D’ICI
Ouvrir une galerie d’art contemporain en Abitibi-Témiscamingue était un pari risqué, mais pour le propriétaire, c’était un choix qui s’imposait. Ne cherchant pas nécessairement à rembourser les coûts d’installation par ses activités, son objectif se limite à payer les frais de fonctionnement. Sur ce plan, les choses vont bien puisque depuis l’été dernier, les gens viennent davantage sur place, achètent, demandent conseil. C’est que Rock Lamothe n’est pas qu’un simple galeriste vendant des œuvres en consigne; il choisit soigneusement les artistes, investit dans la mise en exposition et soutient les acheteurs pour que leur nouvelle acquisition soit bien mise en valeur dans leur nouveau lieu d’accueil. Conscient qu’il n’est pas toujours facile de donner un espace avantageux à une œuvre dans une maison, Rock Lamothe met les efforts nécessaires afin que les artistes de la région soient le mieux représentés possible, et ce, même après la vente.
La galerie ROCK LAMOTHE – ART CONTEMPORAIN ne se limite pas à l’espace visible de la rue où ont lieu les expositions vedettes : elle dispose d’un espace qui a environ la même envergure à l’arrière. Rock Lamothe a d’ailleurs à cœur de varier la présentation. Non seulement l’exposition principale change tous les mois, mais la section arrière de la galerie est aussi en constant changement; les œuvres trouvent de nouveaux emplacements et sont remplacées par d’autres du même artiste.
Depuis l’ouverture, de nombreux artistes ont été exposés dans la galerie : Donald Trépanier, Virginia Pesemapeo Bordeleau, Brigitte Toutant, Véronique Doucet, Martine Savard, Ariane Ouellet, Lana Grenben, Luc Boyer et Karine Berthiaume en sont quelques exemples. Du 1erau 24 février, ce sera au tour de l’artiste multidisciplinaire Andréane Boulanger de présenter ses œuvres traitant de« la problématique dichotomique entre l’intention d’un message et sa compréhension réelle ».