Dès qu’un moment libre se présente, Suzanne Grenier court à la rencontre de ses compagnons à poils et à plumes. Au fil d’une valorisante carrière en zoothérapie, les animaux ont longtemps été ses outils, voire ses collègues de travail. Maintenant artiste en arts visuels, elle côtoie encore petites et plus grandes bêtes dans son atelier où elle les apprivoise par ses milliers de coups de pinceau affectueux.
DE LA PHOTOGRAPHIE À LA PEINTURE
La peintre autodidacte de Val-d’Or ne manque pas de sujets. Son inspiration provient habituellement d’une photographie. Elle voue d’ailleurs une grande admiration et un profond respect au travail des photographes : « Je m’assure toujours d’obtenir les droits sur une image avant de la reproduire en peinture. J’ai par le fait même créé des liens avec plusieurs photographes, tant amateurs que professionnels, dans la région et partout dans le monde. Il existe un impressionnant réseau de talentueux photographes fauniques en Abitibi-Témiscamingue. J’ai d’ailleurs très hâte d’entamer ma prochaine toile à partir de l’œuvre d’un photographe d’Amos, ma ville natale! » raconte-t-elle.
Invitée à dresser un parallèle entre sa pratique en tant que zoothérapeute et son approche artistique, Mme Grenier estime qu’il s’agit dans les deux cas de faire appel à l’âme pour créer une connexion entre deux êtres : « L’animal m’accompagne dans la création, explique-t-elle. C’est par son âme qu’il m’interpelle et ça passe habituellement par le regard; les yeux parlent. »
Le 15 décembre dernier, Suzanne Grenier célébrait le vernissage d’une toute première exposition intitulée Regard animal, qui sera présentée jusqu’au 11 mars dans la salle du conseil des maires de la MRC de La Vallée-de-l’Or. Il est possible d’en apprendre davantage sur sa démarche artistique via sa page Facebook où de courtes séquences vidéo dévoilent les étapes de son travail et démontrent son grand souci du détail.