La réputation du groupe témiscamien Nomads n’est plus à faire. Depuis 2014 (ils étaient alors âgés de 14 et 15 ans), ces musiciens, pour la plupart autodidactes, sillonnent les scènes et les festivals de la région, attirant de plus en plus de fans de toutes les générations.

À l’occasion d’une prestation à la Foire Gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien le 17 août dernier, le groupe procédait au lancement de son premier microalbum (EP) intitulé For once. L’enregistrement d’un premier microalbum est sans contredit une expérience en soit. « On s’est monté un studio maison dans notre local de répétition à Montréal, près de Saint-Michel. On s’est fait un isoloir à l’aide de couvertures accrochées au plafond pour enregistrer les guits et la voix. J’écris les paroles et la progression d’accords, et j’interprète avec Will », indique Elliot Paquette, auteur, compositeur, guitariste et chanteur du groupe. Trois cents exemplaires physiques de For once sont actuellement en vente auprès du groupe et on peut trouver la version numérique de l’album sur la plupart des plateformes de téléchargement numérique.

Le groupe pense déjà à la suite : « La prochaine étape avec Nomads serait, selon moi, de se trouver un gérant. Mais je pense qu’il nous faut encore plus d’expérience et de solidité, malgré le fait qu’on ait une bonne trentaine de shows en poche jusqu’à présent », précise Elliot Paquette.

En 2017, le groupe avait décidé de quitter sa région natale pour vivre l’expérience de la grande ville. En vrais nomades, ils sont revenus passer l’été au Témiscamingue et continuent d’offrir des prestations dans les événements de la région. Plusieurs membres du groupe, dont Elliot Paquette, William Manseau et François Lefebvre, travaillent aussi à entreprendre une carrière solo, ce qui leur permet de mettre de l’avant leur couleur toute personnelle.


Auteur/trice