Depuis la fin des années 1990, le Rouynnorandien Sylvain Janneteau est une figure connue dans l’univers poétique québécois. Il a organisé les soirées de poésie « Les nuits urbaines » au bar Farfadet à Montréal. Il a publié certains de ses poèmes dans les revues Steak haché, Exit, Estuaire et Envol. Il a été invité à faire des lectures de ses textes au prestigieux Festival International de Poésie de Trois-Rivières. Il a codirigé et coanimé « Le Cabaret du mot dit » à la Brasserie Le Trèfle noir à Rouyn-Noranda. Publié aux Éditions du Quartz, Mémoire des morts est son troisième recueil de poésie.
Comme le titre l’indique, la mort est le thème central de cette œuvre. Absence, douleur, mémoire, larmes, souffrance, voyage, épopée fantastique, lumière, âme, poussière, silence, trous noirs, ombre, cendre, etc. Voilà un aperçu du champ lexical utilisé par le poète pour aborder la fin de la vie, cette étape à laquelle personne ne peut échapper.
C’est en peu de mots et sans ponctuation qu’il crée des images évocatrices et significatives de la mort et de ce qu’il en reste pour les survivants. Inévitablement, chaque poème de ce recueil nous rappelle une personne déjà connue qui n’est plus. Aussi, tous nous font prendre conscience que nous deviendrons un jour, à notre tour, le souvenir de plus en plus effacé des gens qui nous ont aimés.