La Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda fête cette année ses 70 ans. Fondée en 1948 par le Dr Pauly et un groupe de citoyens engagés (la Bibliothèque était alors située à même la maison du médecin), elle est un bel exemple de la façon dont une organisation culturelle peut traverser les années tout en se modernisant et en restant bien implantée dans sa communauté.

Les bibliothèques municipales ont toujours été des lieux d’éducation, d’échange, d’ouverture sur le monde et de partage de connaissances. On peut dire qu’elles représentent le réseau culturel le mieux implanté dans le milieu (on compte environ 70 bibliothèques seulement en Abitibi-Témiscamingue). Quand on pense aux bibliothèques, on a tout de suite l’image d’un lieu de silence favorable à la concentration et au recueillement. Si cet aspect reste présent dans les bibliothèques modernes, il prend un visage de plus en plus ouvert en favorisant la communication entre les personnes, la médiation culturelle et l’accessibilité à domicile des ouvrages.

BRANCHÉE
Le numérique prend de plus en plus de place dans l’offre de services de nos bibliothèques publiques. La Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda a d’ailleurs vu sa collection de livres numériques passer de 2827 titres en 2015 à 4391 titres à 2017, et elle devrait s’enrichir dans les prochaines années. Les échanges entre lecteurs se transportent également vers le web. Créé en 2017 pour « faire vivre les livres », le blogue littéraire de l’organisme compte déjà une vingtaine de collaborateurs et les gens qui le désirent sont invités à soumettre des articles pour faire connaître leurs impressions de lecture (les bonnes comme les moins bonnes). À l’instar des traditionnels clubs de lecture, cette initiative favorise la réflexion commune et collaborative sur l’espace de découverte et de rêve que représentent les livres.

RAPPROCHER LA CULTURE… DE LA CULTURE!
À Rouyn-Noranda, comme ailleurs dans la région, les lieux de consommation de la culture (bibliothèques, salles d’exposition, salles de spectacles, etc.) sont de plus en plus perçus comme un tout, un espace ouvert, riche et libre, où littérature, arts visuels, patrimoine et arts de la scène cohabitent et se répondent, donnant naissance à un tissu culturel complet et cohérent. Ces institutions tendent à se rapprocher entre elles, que ce soit physiquement (le MA musée d’art et la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda partagent maintenant le même bâtiment) ou à travers les différentes activités de médiation culturelle qu’elles organisent.

Présentées par la Société d’histoire de Rouyn-Noranda dans la Salle Pauly (2e étage de la bibliothèque), les Belles soirées offrent au public une occasion de découvrir (ou de redécouvrir) certains pans importants de notre histoire. Présentée du 5 octobre au 5 novembre dans l’Atrium de la bibliothèque, l’exposition Le trait d’union qui nous relie met en lumière les œuvres littéraires adaptées à la scène et au cinéma, et qui ont été présentées à Rouyn-Noranda. La collaboration se poursuit sur la scène du Théâtre du cuivre pour l’activité Des mots à la scène pendant laquelle divers artistes de la région offrent des lectures vivantes d’extraits de pièces de théâtre liées à des œuvres littéraires et filmiques marquantes. Finalement, l’activité Un artiste se livre permet au public de rencontrer des artistes qui se produisent en spectacle au Théâtre du cuivre et d’échanger avec eux dans une formule « entretien-jasette » gratuite et ouverte à tous.

PRÉPARER LA RELÈVE
Qu’on pense à l’Espace biblio-jeux, qui offre aux familles de Rouyn-Noranda un vaste éventail d’outils pour contribuer à la stimulation langagière des enfants de six mois à six ans, aux clubs de lecture jeunesse qui se réunissent pour échanger des suggestions de lecture et participer à des activités littéraires, à l’heure du conte qui a lieu deux samedis par mois, aux visites mensuelles des services de garde dans le cadre du projet La bibliothèque à portée de tous ou aux animations offertes aux écoles, la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda contribue à offrir un milieu de vie stimulant et une éducation de qualité aux enfants en soutenant les familles de son territoire.

La Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda a 70 ans, et elle est plus vivante que jamais. De nombreux projets bouillonnent encore dans la tête des gens dynamiques qui composent son équipe, comme un gage d’action pour un futur pas si lointain. Solidement ancré dans son milieu et résolument tourné vers l’avenir, l’établissement a su poser des bases solides pour être jeune pendant encore de nombreuses années. 


Auteur/trice