C’est mission accomplie pour la 15e édition d’Osisko en lumière qui a rassemblé une fois de plus des milliers de festivaliers sur les berges du lac Osisko. Au menu cette année : une programmation éclectique et originale présentée dans une ambiance festive à saveur tout abitibienne. 

Une grande place a été faite aux artistes québécois durant la fin de semaine, tout particulièrement lors de la soirée de jeudi. Le groupe de rock alternatif rouynorandien The Faceless Orphans, le groupe de rap Dead Obies et la jeune auteure-compositrice-interprète Charlotte Cardin se sont succédé sur scène pour faire danser les spectateurs et réchauffer l’atmosphère. D’ailleurs la chanteuse, qui était de passage pour une deuxième fois dans la ville, a affectueusement qualifié les spectateurs de « chilleurs extrêmes ». 

La soirée à thématique punk/rock de vendredi a marqué les esprits : 9500 personnes ont vibré, chanté et trashé au rythme des chansons du groupe rouynorandien Rancœur et des bands américains à réputation internationale AFI et Rise Against. Des prestations énergiques et intenses jouées devant la foule la plus nombreuse du festival depuis le spectacle de The Offspring en 2016. Un succès qui devrait encourager l’organisation à renouveler l’expérience et à satisfaire une fois de plus les mélomanes adeptes de ces genres musicaux. David Lavictoire, chanteur du groupe Rancœur, se dit très heureux de son expérience et invite les gens à continuer à suivre les groupes locaux durant toute l’année : « Avoir la chance de jouer à Osisko en lumière était une opportunité inespérée. C’est un rêve, à plusieurs niveaux, qui s’est réalisé. Non seulement de pouvoir le faire sur une grande scène dans un festival d’envergure, chez nous dans notre cour, mais aussi de partager ce moment avec des groupes qu’on respecte et qui cadrent avec nos idéologies. On espère que les gens se déplacent progressivement dans les salles pour voir ce qui se passe à longueur d’année. Osisko en lumière, c’était un peu comme la cerise sur la pointe de l’iceberg, restez curieux! »

Osisko en lumière s’est conclu samedi avec les prestations des Lasarrois Shawn Wine and the Winos, de l’auteur-compositeur-interprète gaspésien Patrice Michaud et du groupe américain X Ambassadors. Un autre moment enlevant sous le signe de la fête pour les 8500 festivaliers présents. Encore une fois, les fins de soirée ont été douces et magiques grâce aux spectacles de feux d’artifice. Chapeau aussi à l’organisation qui a su mettre trois excellents groupes de la région en valeur! 

Photos en accompagnement : The Faceless Orphans, Rancœur et Shawn Wine and the Winos sur la scène d’Osisko en lumière. Crédit photo : Hugo Lacroix. 


Auteur/trice

Passionnée de culture depuis toujours, Jade a décidé de s'impliquer comme rédactrice bénévole à L'Indice bohémien il y a quelques années. Couvrir des festivals comme le FME, la FÉE ou le FRIMAT a été une façon extraordinaire de rencontrer des artistes et de vivre ces événements à fond! Elle a ensuite poursuivi son aventure au journal en tant que coordonnatrice à la rédaction et aux communications entre 2021 et 2022.