En juin dernier, l’entreprise de production télévisuelle et cinématographique rouynorandienne Productions Nova Média présentait sur la chaîne ICI EXPLORA une série documentaire en trois épisodes intitulée Que mangera-t-on demain? Nancy Ross, chef recherchiste et rédactrice, explique ce qui a motivé l’équipe a prendre part à ce projet : « Les questions alimentaires sont cruciales pour l’avenir de l’humanité. Quand la Compagnie des Taxi-Brousse, une entreprise française, nous a approchés pour coproduire cette série, nous avons sauté sur l’occasion. Il nous apparaissait important de parler de solutions concrètes pour arriver à nourrir 9,6 milliards de personnes d’ici 2050 sans ajouter davantage de pression sur l’environnement. »
Si la série documentaire a été réalisée en coproduction, le volet Web du projet est une création originale de Productions Nova Média. Sous forme de jeu interactif, de capsules vidéo, d’un jeu-questionnaire et d’articles, les concepteurs proposent au public des solutions concrètes et faciles d’accès pour une alimentation plus santé et plus écoresponsable. Le site Web comporte d’ailleurs un panier d’épicerie interactif pour aider les gens à mieux évaluer leur alimentation « Nous avons plus de pouvoir que nous le pensons pour changer le visage de l’agriculture pour le mieux. Nous pouvons avoir ce pouvoir chaque jour, en achetant, en s’informant, en s’impliquant pour une alimentation plus locale, moins de produits chimiques, plus de diversité dans notre système alimentaire. Même si le discours est parfois pessimiste, il n’est pas trop tard pour faire les changements nécessaires », conclut Mme Ross.
Le public est invité à visionner la série sur Tou.tv et à visiter le site Web du projet pour en connaître davantage sur l’alimentation responsable.
Fondée en 1999, Productions Nova Média est une entreprise reconnue sur la scène nationale et internationale pour ses productions télévisuelles, cinématographiques et nouveaux médias de grande qualité. Elle est entre autres reconnue pour la série documentaire Humanima et les moyens métrages documentaires Voyage au centre de la mer (2013) et Stanley Vollant, de Compostelle à Kuujjuak (2016).