Une pile de disques dans leur sac à dos, des membres de l’équipe du groupe Your Favorites Ennemiesont cogné aux portes de plusieurs citoyens de l’Abitibi et du Témiscamingue ces dernières semaines dans l’espoir de partager leur musique. Cette formule itinérante de livraison est une manière de trouver (et de conquérir) le public là où il se trouve : chez lui!

Le groupe basé à Drummondville a effectué plusieurs visites du genre dans différentes régions du Québec. En 2018, c’était au tour de l’Abitibi-Témiscamingue. « Un dude est passé à ma porte pour faire la promo de sa musique… Belle initiative. J’ai pris une chance [SIC]… Les albums sont écœurants… vraiment différents l’un de l’autre, mais ça vaut la peine! », a indiqué une internaute sur la page Facebook Spotted Rouyn-Noranda.

Des villes de toutes les MRC de la région ont été visitées : La Sarre, Val-d’Or, Rouyn-Noranda, Taschereau, Amos, Sainte-Germaine-Boulé, Duparquet, Notre-Dame-du-Nord. Même si le groupe formé il y a 12 ans connaît du succès à l’étranger depuis plusieurs années, notamment à Londres et à Tokyo, l’approche personnalisée reste pour eux une façon privilégiée de se faire connaître. « On aime beaucoup aller à contre-courant. Ce qu’on veut, c’est passer un moment significatif avec les gens, avoir une approche plus personnelle, le contact humain », affirme Jeff Beaulieu, guitariste du groupe.

UNE SOLUTION SIMPLE À UN PROBLÈME DE DISTRIBUTION COMPLEXE

Plusieurs personnes ont confirmé avoir été visitées, dont Dominic Bérubé, de Ville-Marie au Témiscamingue. La démarche du groupe de Drummondville ne l’étonne pas. « C’est en effet actuellement la meilleure façon de rejoindre le public. Les ventes en ligne sont souvent quasi nulles, les gens téléchargent des chansons en ligne parfois de manière piratée, tous les intermédiaires prennent leur part et il reste peu de chose aux artistes. Au final, c’est toi qui paies pour faire un disque. »

Dominic Bérubé, aussi connu sous le nom de Marionnette Pointue, travaille également à la destinée de son groupe Maître Stator qui sera en spectacle en juillet à la Maison du Frère Moffet de Ville-Marie. Depuis plusieurs années déjà, il a adopté la formule de l’autopromotion et de l’autoproduction (en anglais DIY pour Do It Yourself). Il a lui aussi opté pour le porte-à-porte pour vendre ses CD et a même fait l’achat de matériel informatique pour les produire chez lui. « C’est un contact direct avec les gens et je ne le vois pas comme une vente, mais comme une manière de présenter mon projet. Les gens m’encouragent comme ils veulent, en achetant le disque ou même en faisant du troc. On m’a déjà donné des Tupperwares pour les lunchs de mon fils! »

Il ajoute que cette façon de faire était aussi celle du chanteur country Georges Hamel qui vendait ses cassettes en faisant du porte-à-porte. Comme quoi on ne réinvente pas la roue, on s’en sert de nouveau! 

Les membres du groupe Your Favorites Ennemies sont repartis à la fin du mois de juin, en portant l’espoir d’être invité dans la programmation musicale d’un des nombreux festivals de la région. De son côté, Dominic Bérubé a aussi saisi l’occasion d’inciter le public à garder sa porte ouverte à d’autres artistes qui font le pari d’une démarche personnalisée. « Parfois, il y a des années de travail derrière un produit, avec l’approche directe, on peut en discuter et présenter ce travail », conclut-il.


Auteur/trice

Lise Millette est journaliste depuis 1998, tant à l'écrit qu'à la radio. Elle a également été présidente de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). En Abitibi-Témiscamingue, elle a été rédactrice en chef de L'Indice bohémien en 2017 et depuis, elle continue de collaborer avec le journal.