Un vent de renouveau souffle sur le Centre d’Entraide et d’Amitié Autochtone de Senneterre. Le projet « Shabogamak ll », centre communautaire autochtone situé aux abords du lac Parent, est devenu réalité en février 2018. Celui-ci a pour mission de promouvoir une ouverture sur les relations interculturelles entre les communautés autochtones et allochtones.
Avant tout, Shabogamak (le motqui signifie « rivière qui s’avance dans le lac ») est un endroit rempli de sérénité où la nature est omniprésente. Son emplacement unique offre un paysage propice à la contemplation et au recueillement.
En visitant les lieux en compagnie de Louis Bordeleau, nous discutons de sa vocation. « C’est un lieu de transmission de la culture traditionnelle s’adressant d’abord aux enfants et aux adolescents de nos communautés. pour l Les amener à redécouvrir leur culture en mettant de côté ce qui les en éloigne, la consommation excessive de toutes sortes. En même temps, avec les évènements des dernières années, il est nécessaire d’avoir une oasis de paix où les gens peuvent venir se ressourcer et partager, mais surtout, entreprendre une démarche de guérison, de réconciliation. »
Tout au long de notre rencontre, la discussion bifurque d’un sujet à l’autre ; : nos familles, nos projets personnels, la beauté de ce majestueux lac Parent et les grands-mères qui ne veulent pas mettre par terre ce splendide tapis faisant penser à un capteur de rêves. C’est vrai, on ne s’essuie pas les pieds sur nos rêves…
L’endroit deviendra-t-il un arrêt prisé par les touristes venus de partout? L’avenir nous le dira. Mais en partant, j’ai le sentiment d’être témoin de quelque chose de beau qui grandira en toute quiétude.
Migwetch, Louis.