Si vous êtes de passage à La Sarre et que vous avez un intérêt pour l’histoire de l’Abitibi-Ouest, passez à la Maison Lavigne sur la Rue principale. La Société d’histoire et du patrimoine de la région de La Sarre y met en valeur le fonds Dominique Godbout (1926-2010), qui raconte la vie de ce notaire qui n’avait rien d’ordinaire. Reçu en 2007, au départ de maître Godbout pour l’Estrie, le fonds consistait en en une très grande quantité de boîtes de livres et de documents racontant les 54 ans d’implication du notaire dans la communauté lassaroise… en plus d’un coffre-fort de 1,5 tonne! Jusqu’au 15 juillet, l’exposition nous en apprend davantage sur un homme aux multiples talents et à la curiosité insatiable.
Passionné de lecture en tout genre, maître Godbout s’est particulièrement intéressé à l’histoire et a publié quelques livres touchant entre autres à la religion, à la Nouvelle-France et à l’exploitation du territoire abitibien. Vers 1970, il a également fait des recherches sur la traite des fourrures pour la Société d’histoire et d’archéologie de l’Abitibi-Témiscamingue.
Maître Godbout était très impliqué dans sa communauté, par exemple à la Chambre de commerce, à la Société Saint-Jean-Baptiste ou dans l’Association de chasse et pêche d’Abitibi-Ouest. Il a également fait de la prospection, secondé sa femme Nellie Russel dans l’administration des Entreprises Gobeil et participé au tracé de la route La Sarre-Villebois-Baie James. En 1966, il a même fait une incursion en politique en devenant candidat pour l’Union Nationale!
C’est tout un pan des décennies 1960 à 1980 que l’on peut découvrir à travers la vie du notaire Dominique Godbout. Ce personnage haut en couleur est décidément à des années-lumière des clichés associés au notariat.