Les modèles de l’ère post-industrielle sont remis en question. Ils ne conviennent plus aux nouveaux modes de vie, ne s’adaptent pas à toutes les nations et par-dessus tout, ils travaillent en silos et ont entièrement oublié l’aspect communautaire. C’est un système qui rassemble les personnes voulant s’y conformer.

L’ère numérique, elle, repositionne l’être humain et sa communauté au cœur même du système. L’importance du réseau, du partage et de l’accès aux connaissances permet un nouveau mouvement d’innovations, tout comme les bibliothèques et les universités l’avaient permis par le passé. 

L’innovation est un projet qui se transmet de génération en génération selon deux principes fondamentaux : l’utilisation d’un outil existant dans un nouvel environnement ou d’un nouvel outil dans un environnement existant.

En région, la distance, la communication et le soutien humain et technique sont des obstacles majeurs au développement des communautés anicinabek. Le numérique est une inépuisable source de solutions à découvrir. C’est une un traducteur de langue, un traducteur de culture, un traducteur de mode de vie… Dans le partage et l’entraide, il apporte des outils aux communautés pour façonner un système à leur image. 

Il n’est plus question de sacrifier son mode de vie, sa culture et ses valeurs pour évoluer et entrer en contact avec le reste du monde. Il est grand temps pour le world wide web d’être colonisé par les voix humaines et les sages mots des Anicinabek. Qu’ils tracent leurs besoins dans la solution, leur culture dans le code, tout comme leur cœur est tracé dans leur communauté. Le parcours n’est pas terminé, c’est un cycle sans fin qui se construit depuis les ancêtres jusqu’à nous : c’est un développement en continu, tout comme le numérique. 

Nation anishnabe, le numérique est à votre service. 


Auteur/trice