La montée du numérique a suscité de grandes peurs, plusieurs incompréhensions, mais a également entraîné la naissance de projets interdisciplinaires des plus surprenants. Le numérique donne la chance à des artistes de défier les limites dans leurs disciplines artistiques et de pousser leur concept à un niveau plus élevé.
Le livre… sous une autre forme
Dans les dernières années, le Conseil de la Culture en Abitibi-Témiscamingue (CCAT) a invité de nombreux formateurs à venir présenter leurs projets de littérature numérique. Notons entre autres Catherine Voyer-Léger qui, lors de sa formation, montrait les nombreuses formes pour raconter une histoire grâce aux outils disponibles sur le web. À l’automne dernier, lors de l’événement CultureNum08, personne n’est resté indifférent au voyage en Inde d’Ugo Monticone et de son livre numérique interactif Le vendeur de Goyaves, un bel exemple de l’exploitation du numérique. Bien que le livre sous sa forme papier soit appréciable en lui-même, impossible d’ignorer ces sources d’inspiration qui donnent envie de pousser plus loin les limites du livre.
Les bibliothèques se modernisent
Les bibliothèques ont d’ailleurs bien compris cette ouverture vers le numérique avec de nombreuses initiatives qui visent à varier leurs offres de services, soit par des livres numériques, l’accès à du matériel informatique ou la réorganisation de leurs espaces. Notons par exemple l’espace La Bulle, nouvelle zone pour adolescents de la Bibliothèque municipale de Val-d’Or, ou la création d’un laboratoire pour expérimenter avec la technologie numérique. D’autres initiatives telles que les bibliothèques de rues, présentes un peu partout dans la région, montrent l’importance de l’accessibilité de la lecture. Selon Michelle Bourque, responsable des bibliothèques pour la ville de Val-d’Or, le pont entre le numérique et la littérature se fait surtout sur la base d’un accès facilité à la littérature. Il n’y a plus de barrière de lieu physique, le défi demeure d’assurer cet accès par des services Internet adéquats. On remarque que le numérique et le livre traditionnel en papier se complètent, l’un ne supplante pas l’autre.
Pour les curieux, une initiative unique dans la région alliant littérature et numérique est présentée chaque année lors du Ciné-Conté du Festival de contes et légendes de l’Abitibi-Témiscamingue. Cette année, le Festival aura lieu du 5 au 10 juin prochain.