Pour une septième année, le Salon des artistes et artisans du Témiscamingue se prépare à accueillir les visiteurs pour leur en mettre plein la vue les 10 et 11 novembre prochains. Peinture, sculpture, pierres, savons, bijoux, peluches, articles de verre et accessoires pour animaux : les organisateurs promettent d’en avoir pour tous les gouts.

Parmi les petits trésors, les jouets de Léo Gélinas et de Madeleine Gaudet sauront faire rêver grands et petits. M. Gélinas, aujourd’hui retraité, peaufine ses pièces de bois pour reproduire camions, grumiers, tracteurs et divers animaux articulés. Sa conjointe complète ses réalisations en donnant des couleurs vives à ses créations. Habitués du salon, leur kiosque est parmi les plus fréquentés.

De Fugèreville, Jean-Christophe Beauchamp, de l’entreprise Champ d’elfes, propose pour sa part des chandelles en cire d’abeille de fabrication artisanale.

Le président du salon, Christian Paquette, fait aussi partie des exposants. Ébéniste, il y présente ses pièces de bois, sculptures, gravures et plusieurs objets originaux. Il se décrit comme « une personne non conformiste qui aime voir au-delà de la fonctionnalité première » et pour lui, le bois n’est rien de moins que « vivant et universel, peu importe son état, sa provenance ou son essence ».

Une cinquantaine d’exposants seront présents au Centre Richelieu, la salle multifonctionnelle de Lorrainville, située au 51, rue Notre-Dame Est. L’entrée est gratuite.


Auteur/trice