Quatre techniciens, six blogueurs, des embarcations, un plan de sécurité et de sauvetage, pas moins d’une trentaine de personnes impliquées et une étendue d’eau de 295 kilomètres carrés à découvrir. Le projet « Expédition à la Vivianne » ne laisse aucun détail au hasard et promet un lot de découvertes et d’aventures sur le lac Témiscamingue.

L’équipe de TV Témis, dans une collaboration québéco-ontarienne, a orchestré un voyage en deux parties sur la lac Témiscamingue dans le but d’en présenter la beauté naturelle. Le tout sera présenté à la télévision et sur internet à compter de 2018.

« Cette série est en quelque sorte une téléréalité documentaire » commence la chargée de projet Lysandre Rivard. « Vivianne Chartrand, qui est une véritable ambassadrice de la région, avait envie de présenter le lac Témiscamingue.  Dans la série, nous présentons l’histoire de la région, nous menons une expédition qui compte de nombreux arrêts à partir du lac. Il s’agit donc de mettre en lumière trois éléments : le voyage, l’agroalimentaire et l’histoire ».

Pour ce faire, les différents partenaires de l’expédition ont élaboré un itinéraire qui a pour but de mettre en lumière .es attraits touristiques et de révéler, du même coup, les saveurs et les produits du terroir que l’on retrouve tout au long des berges de cet immense plan d’eau navigable.

Parmi les récits qui seront présentés à l’écran, les spectateurs pourront en savoir un peu plus sur une mystérieuse légende selon laquelle un ours qui attaquait un village a été capturé dans une immense pierre. Celle-ci est toujours bien dressée et l’on peut percevoir, sur son flanc, ce qui ressemble à une empreinte de patte.

Pour l’accompagner sans son périple, Vivianne Chartrand s’est adjoint de l’œil aguerri de blogueurs de Toronto et de Montréal.

Habitués aux voyages et aventuriers, ils partagent avec elle leurs découvertes. Parmi les lieux explorés, le Crab Shack de la marina de New Liskeard, l’île Farr, un repas traditionnel en compagnie de Marylin et Karl Chevrier de Timiskaming First Nation ainsi qu’une excursion en kayak avec l’Algonquin Canoe Company de Thorne.

La rivière Kipawa fait aussi partie du paysage de cette série. L’équipe de tournage s’y est arrêtée avant de poursuivre jusqu’à Ville-Marie pour faire escale à la Foire gourmande et faire un petit détour à la maison du Frère Moffet, la plus vieille maison toujours debout du Témiscamingue et au Domaine des Ducs, notamment.

« C’est un projet complexe qui impose de penser à tout, notamment à la sécurité des participants au tournage avec les scènes sur l’eau », souligne Mme Rivard.

La série sera diffusée par TV Témis à l’hiver 2018 ainsi que sur le site internet temis.tv et sur la page YouTube de TV Témis. En plus des quatre épisodes d’une heure, le projet a aussi permis de constituer une banque d’images afin de garder en mémoire la beauté du paysage et des lieux inusités qui s’y trouvent.

Le projet a été rendu possible grâce à la participation de nombreux partenaires dont Ontario Tourism Marketing Partnership Corporation (OTMPC), la ville de Temiskaming Shores, Area Chamber of Commerce (TSACC), South Temiskaming, FEDNOR, Tourisme Abitibi-Témiscamingue et la MRC du Témiscamingue.


Auteur/trice

Lise Millette est journaliste depuis 1998, tant à l'écrit qu'à la radio. Elle a également été présidente de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). En Abitibi-Témiscamingue, elle a été rédactrice en chef de L'Indice bohémien en 2017 et depuis, elle continue de collaborer avec le journal.