Une grande pointure ouvrira le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue le 27 mai. Éric Johnson, guitariste américain connu tant en formule solo que pour ses collaborations avec plusieurs grands artistes dont Simon & Garfunkel, Cat Steven, Joe Satriani, Steve Vai et Les Paul, ouvrira le bal qui se terminera le 3 juin.
« Johnson s’ajoute à notre grande liste d’excellence! C’est un incontournable dans un festival de guitares et on est très, très contents de l’avoir », affirme avec fierté Jean Royal, président du FGMAT.
Il faut dire que la réputation du Festival le précède et lui sert avantageusement de carte de musique.
« Quand on regarde les archives, on réalise que notre notoriété s’est construite depuis 12 ans. Les agences nous ont vus comme un évènement où aller et on reçoit des offres extraordinaires », soutient M. Royal.
Il enchaine en disant que le FGMAT, de par son caractère unique, permet de faire venir en Abitibi-Témiscamingue des artistes de niche.
« C’est notre mission, faire venir des shows à Rouyn-Noranda qu’on ne retrouverait pas ailleurs dans d’autres évènements de la région. »
En huit jours, la programmation proposera plus de 80 concerts et activités musicales. Les rendez-vous sauront présenter des styles qui conviendront à un public varié dans des styles diversifiés.
« Ana Popovic, celle qu’on appelle la Jimi Hendrix du blues, est une Serbe qui a immigré aux États-Unis. Ça, c’est un spectacle à voir. Dans le classique, il y a le Quatuor de guitares du Canada et en fermeture, on s’en va du côté de Cuba avec une douzaine de musiciens sur scène », annonce Jean Royal.
Outre les artistes de l’extérieur, le Festival compte aussi ses ancrages locaux, notamment avec les frères Greffard, Justin St-Pierre, les concerts gratuits présentés le midi et les artistes régionaux qui se produiront dans le hall du Centre de congrès avant les concerts en soirée.
« Justin St-Pierre est un gars qui vient de la région qui habite maintenant en France et est l’un de nos ambassadeurs du Festival. »
Dans le cadre du Festival, St-Pierre ira aussi se produire au Témiscamingue, Chez Eugène. Ville-Marie recevra aussi la visite du groupe Bellflower, qui se rendra à la Galerie du Rift.
« On essaie d’étendre le festival. Après tout, c’est le Festival des Guitares de l’Abitibi-Témiscamingue, alors on fait en sorte de la faire rayonner en région. C’est pourquoi on est contents d’avoir Justin St-Pierre et Bellflower au Témiscamingue et Kawandak qui sera présent au Café ELKOZA de Macamic. »
Les guitares au Salon du livre
En 2016, le FGMAT avait noué des liens avec le Festival des contes et légendes. Cette année, c’est avec le Salon du livre que les guitares ont accordé leurs cordes.
« Pour moi, c’est important de collaborer avec d’autres gens qui travaillent fort aussi de leur côté et profiter de cette belle convergence-là », résume M. Royal.
Les musiciens de Kawandak, Normand Guilbeault, Sylvain Provost et Claude Lavergne, notamment, viendront accompagner l’auteure Dominique Demers, entre autres, dans une formule de lecture littéraire sur un accompagnement musical.
« Laurence Jalbert et Paul Daraîche seront aussi en région pour le Salon du livre parce qu’ils lancent leurs livres, alors en collaboration avec le Cabaret de la dernière chance, ils seront en spectacle le samedi soir », ajoute M. Royal.
Ce « programme double » permet de maximiser la venue d’artistes en région.
« On est chanceux d’avoir en Abitibi un évènement qui peut présenter des spectacles de cette qualité-là et de cette envergure-là… et c’est chez vous », conclut le président.