La Ville de La Sarre s’endimanche et c’est un programme complet d’activités qui sera déployé pour souffler ses 100 bougies du 28 juin au 2 juillet prochains. À voir tout ce qui se trame et les préparatifs qui culminent, c’est à croire que toute la communauté sera en fête pour ce jubilé.
Pour un avant-goût, le comité organisateur promet une reconstitution historique au cours de laquelle le public est invité à venir assister à l’arrivée en gare du train du centenaire avec à son bord un convoi de passagers bien spéciaux. Il s’agira des premiers colons qui viendront, avec leurs rêves et leurs espoirs, prendre racine dans un nouveau coin de pays.
Le centenaire sera aussi souligné par le spectacle J’reviens chez nous de la Troupe À cœur ouvert. Le président des fêtes, Gaétan Pelletier, a qualifié la troupe de véritable «fleuron de [la] communauté» et de gage d’un apport bien senti à la programmation.
L’Ensemble vocal Émergence prêtera aussi ses voix au concert des festivités et offrira une prestation pour l’occasion. D’autres spectacles musicaux sont aussi prévus, dont ceux du Boogie Wonder Band et de Québec Issime.
En plus des activités s’érigera la promenade du centenaire. Ceux qui le voudront pourront se procurer une pierre sur laquelle leur nom de famille sera gravé. Des fanions ont aussi fait leur apparition, ainsi que le fromage anniversaire, un vin pour porter un toast
aux jubilaires et une chanson thème, La Lasarroise, qui a été écrite par Francine Cyr, de La Sarre (évidemment!) :
100 ans d’histoire à raconter
Un régiment de sa fierté
Légua son nom à ce village
Trace de labeur et de courage.
Poursuis ta route jusqu’au clocher
Encore bien jeune et en beauté
Ferme les yeux au gré du vent
Écoute cent fois passer le temps.
Partagez vos histoires
Parce que l’histoire se vit et se partage, le comité La Sarre 2017 invite le public à partager ses souvenirs afin d’assembler un grand livre des familles. Ces contributions peuvent être envoyées par courrier ou par Internet. Déjà plusieurs Lasarrois et Lasarroises ont fait part de leurs mémoires.
Un livre d’or en ligne est aussi accessible sur la page Parlez-nous de vous. On y retrouve des mots de résidents actuels, mais aussi de descendants d’illustres personnalités historiques.
C’est le cas de Danielle Ayotte, arrière-petite-fille de Louis Ayotte, premier colon de La Sarre dont L’Indice bohémien a raconté l’histoire dans son édition d’avril 2017. Les souvenirs de vacances, les moments de jeunesse ou de retraite tranquille se côtoient. Ce carrefour est aussi une occasion pour renouer avec d’anciennes amitiés.
«Nous étions ensemble à l’Académie de l’Assomption. Maman était garde Bédard, infirmière à l’hôpital de La Sarre, et papa avait l’hôtel Victoria et le P’tit Vic», raconte l’un deux.